Les conséquences seront importantes.

Le mandat de la commission d’enquête sur l’attentat contre l’avion de Juvénal Habyarimana touche à sa fin au mois de Novembre. Cette Commission devrait publier les résultats de cette enquête, sans faute à cette date-là, selon M. Jean Mutsinzi, membre de cette commission.

Contacté par téléphone, il a refusé de rendre public les résultats de cette enquête. « Nous avons l’instruction de ne pas médiatiser tout ce qui est en rapport avec cette enquête », a déclaré M. Mutsinzi. « L’enquête est de taille car elle s’effectue sur la mort de hautes personnalités, les conséquences seront importantes », a-t-il souligné. En plus de M. Juvénal Habyarimana, alors Président du Rwanda, l’avion sur lequel des missiles auraient été tirées en avril 1994,  transportait le Président Cyprien Ntaryamira et Cyriaque Simbizi qui était Ministre burundais en charge de la jeunesse, des sports et de la culture.

Les négationnistes ont toujours prétendu que le génocide de 1994 a été provoqué par l’attentat contre l’avion de Habyarimana les résultats de la Commission Mucyo viennent de montrer aux sceptiques que le génocide de 1994 avait été préparé longtemps avant. Ils ont toujours accusé le FPR d’être le commanditaire de cet attentat mais sans en donner les preuves.

Le Commission d’enquête sur l’attentat contre l’avion de Habyarimana se prépare elle à montrer les auteurs de cet attentat, preuves à l’appui. Ses témoignages ont été recueillis dans le pays et à l’étranger et seront publiés dans deux mois.

 

Gérard Rugambwa