Written by Administrator

LIGNES DE FRONT – Nouveau film sur le drame rwandais – Presentation

Avril 94. Antoine Rives, jeune journaliste indépendant, tourne un reportage sur les rapatriés occidentaux du Rwanda, fuyant les massacres.

VOIR LA BANDE ANNONCE-TRAILER ICI

Il rencontre Clément, étudiant rwandais d’origine hutue dont la fiancée tutsie, Alice, est restée bloquée au pays. Il le convainc de repartir avec lui au Rwanda, à la recherche d’Alice, et de le laisser filmer son périple. Un ‘pacte’ qui s’avère très vite intenable face au chaos dans lequel ils vont se retrouver plongés. Une traversée de l’horreur dans laquelle Antoine va perdre nombre de ses illusions de jeune Occidental et prendre conscience de la tragédie humaine.

La critique

“Le papillon face à la flamme : trop près de la réalité, on se brûle. Trop loin, on reste irrémédiablement extérieur”, commentait Jean-Christophe Klotz, suite à la sortie, en 2006, de son film ‘Kigali, des images contre un massacre’, premier et excellent essai de réflexion politique et médiatique sur le génocide rwandais. Et voilà plus de quinze ans que le « papillon » s’acharne à trouver la distance, à faire rentrer toutes ses images et ses questions dans le cadre de sa caméra. Après l’approche journalistique et celle du documentaire, la fiction s’imposait comme le stade ultime de ce processus né en 1994. Avec ‘Lignes de front’, Jean-Christophe Klotz élargit ses perspectives narratives et propose un traitement par l’intime en choisissant de suivre le parcours de ce journaliste indépendant, Antoine Rives, déterminé mais inconscient. Sorte de quête du vrai par le faux, ‘Lignes de front’ n’aspire pas tant à retracer le « comment en est-on arrivé là ? » qu’à s’interroger sur l’impuissance du témoin devant le génocide. Sur la capacité d’un homme à filmer, à montrer le réel. Est-ce qu’une image manquante est une image qui n’existe pas ?
Est-ce que la réalité se réduit à ce que l’on voit ? Mais si le film est porté, à l’équilibre entre force et humilité, par les deux acteurs principaux, Jalil Lespert et Cyril Guei, la fiction peine malgré tout à prendre le dessus sur une dimension documentaire encore très prégnante, laissant en suspens les interrogations plus personnelles du réalisateur. Le récit ne fait que les esquisser lorsqu’elles auraient dû en être le coeur. Pour autant, confronté à cette impossibilité à raconter des événements devant lesquels le discours objectif et la neutralité ne tiennent plus, Jean-Christophe Klotz évoque ici ce besoin pressant de prendre la parole en tant que simple individu renvoyé à ses propres failles, et forcé de s’interroger sur ses propres responsabilités.

En Bref
Lignes de front est sorti depuis le 31 mars 2010 et est projeté un peu partout dans les salles du monde. 

Réalisé par Jean-Christophe Klotz avec Jalil Lespert, Cyril Gueï et Philippe Nahon, ce long-métrage français de 01h35min est distribué par Bac Films.

VOIR LA BANDE ANNONCE-TRAILER ICI

Posté par rwandanews.be