Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Rwanda en France, Jacques KABALE vient, ce samedi 28 Mai 2011, d’effectuer une visite en direction de la Diaspora rwandaise établie à Lille et dans les villes environnantes du Nord Pas-de-Calais.

Partant de l’expérience de sa visite à Rouen, Son Excellence JACQUES KABALE s’est entretenu avec certaines des autorités locales, qui ont fait témoignage des avancées du Rwanda depuis l’époque du génocide.

Les membres de la Diaspora, en majorité des étudiants, se sont entretenus avec leur Ambassadeur, sur un éventail de thèmes allant de la situation politique, économique et sociale observée au pays de 1994 à ce jour, à leurs conditions de vie au Nord Pas-de Calais, en passant par l’état progressivement positif de la coopération entre la France et le Rwanda, ainsi que sur la possibilité qu’ils ont d’investir dans la Mère-patrie.

Aux étudiants en fin de formation, l’Ambassadeur a encouragé de projeter leur futur professionnel au Rwanda, en commençant par y effectuer des stages et, surtout, par prendre contact avec la Direction Générale de la Diaspora et/ou avec l’Ambassade même, pour se voir faciliter la tâche dans leurs démarches.

La salle de la réunion reflétait le paysage social rwandais, dans toute la diversité de sa nature : composantes sociales, confessions religieuses, obédiences politiques et idéologiques, etc. La dynamique des échanges, des débats et des témoignages a ouvert sur une vision partagée par tous, comme, par exemple, « la nécessité de reconstruire notre pays, par-delà les clivages hérités de notre histoire, » comme l’a si bien dit, en l’occurrence, une rescapée du génocide, dont le sens de l’Etat et de la nation a été unanimement apprécié.

Le degré manifeste de bonne communication entre l’Ambassade et la Diaspora rwandaise de Rouen a même conduit jusqu’à la danse, où le ballet des étudiants de Lille a contribué à l’enrichissement de l’ambiance.

Après le partage des idées, du loisir par la danse, d’un verre d’amitié offert par l’Ambassade et d’une séance photos de souvenir, les participants sont partis résolus d’interagir plus avec leur Ambassade et à combattre toute médisance à l’encontre de la Mère-patrie et du même peuple que nous constituons tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son Excellence JACQUES KABALE après l’ entretien avec certaines des autorités locales,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


www.ambarwanda-paris.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=177&lang=fr

Posté par rwandaises.com