Vingt ans après le génocide, l’ancienne Miss France Sonia Rolland dresse un bilan encourageant sur la reconstruction du pays dans un numéro spécial du magazine d’Investigatiôns qui donne carte blanche à la comédienne franco-rwandaise. Son documentaire, Rwanda, du chaos au miracle, est à découvrir sur France 0 à 22h40.
© Bagan Films

 Télé 7 Jours : Pourquoi un tel documentaire ?

Je garde un lien fort avec le Rwanda. Le pays réalise un remarquable travail de reconstruction sans que cela suscite un intérêt dans la communauté internationale. J’ai voulu mettre en lumière le chemin accompli, tant au niveau du développement que de la réconciliation.

Quels sont ces progrès ?

Les femmes représentent 64 % du parlement, le taux le plus important au monde. le pays figure au 4e rang mondial dans la lutte pour la protection de l’environnement et compte parmi les moins corrompus d’afrique. Le taux d’alphabétisation atteint les 70 %, et celui de la croissance économique était de 4,7 % en 2013. Enfin, 92 % de la population possède une
mutuelle de santé publique.

Pourtant, un rapport de l’ONU critique les atteintes à la liberté d’expression…

On n’est pas en Corée du nord ! Internet n’est pas censuré et il n’y aurait pas ce programme d’éducation de la population si on voulait la museler. Le Rwanda est une démocratie participative. On y a aussi gagné en sécurité. Et les mentions Tutsi et Hutu ont été abolies sur les cartes d’identité.

http://www.programme-television.org/news-tv/Investigations-France-0-Sonia-Rolland-en-immersion-au-Rwanda-4089303

Posté par rwandaises.com