Le dialogue national « Umushyikirano 2014 » aura lieu du 18 au 19 décembre sous le thème « Vision commune, un nouvel élan » et il sera présidée par le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame.

Régi par l’article 168 de la Constitution, Umushyikirano est un forum où les participants débattent des questions relatives à l’état de la nation, l’état de l’administration locale et de l’unité nationale.

« Umushyikirano 2014 » réunira des dirigeants et des citoyens pour discuter des progrès du pays, de l’importance du renforcement sur base des réalisations et du rôle des familles dans le développement national.

Cette année, l’événement aussi connu comme le Conseil National du Dialogue, se tiendra en parallèle à la réunion du Conseil Consultatif pour la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide.

Comme les années précédentes, les jeunes Rwandais pourront se joindre à la discussion à travers la Convention Annuelle « YouthConnekt » réunissant 2000 jeunes, y compris les entrepreneurs et les professionnels, les innovateurs, les artistes, les étudiants et les jeunes vivant avec un handicap.

Les sujets prévus pour cette édition 2014 d’Umushikirano sont : « Famille – Une Fondation pour la prospérité nationale » et « Protéger nos réalisations pour un avenir meilleur ».

Ils visent à mettre en évidence les progrès accomplis dans la Vision 2020 et les mesures nécessaires pour assurer la transformation du Rwanda en un pays à revenu intermédiaire. Les thèmes visent à stimuler un dialogue inclusif qui se traduira par des solutions aux défis auxquels le Rwanda doit faire face aujourd’hui.

La présentation qui sera donnée lors du Conseil consultatif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide est intitulée « 20 années de renouveau » et couvrira les réalisations et les plans en matière de prévention et de lutte contre l’idéologie du génocide et le négationnisme.

Il comprendra également les efforts entrepris pour préserver les preuves du génocide contre les Tutsi, d’assurer le bien-être des rescapés et de répondre aux cas de traumatismes.

Avec ARI

Publié le 15-12-2014 – par IGIHE

Posté par rwandaises.com