Les rwandais seraient les africains les plus heureux du continent et sur le plan mondial ils se situent également très haut !
La société GALLUP POLL, reconnue mondialement pour ses analyses fiables, a établi un classement des pays les plus sécurisés du continent africain. Le sondage demandait aux différents citoyens de chaque pays des questions qui visaient à déterminer le sentiment de confiance qu’ils avaient par rapport à la criminalité et l’application des lois.
Le RWANDA est arrivé en tête du classement avec 92% des citoyens qui se sentent en réelle sécurité dans leur pays. Le Niger, qui est en deuxième position, est tout même distancé puisque le pays ne réalise qu’un score de 82%. Le Gabon et le Zimbabwe ferment la marche de ce classement avec seulement 39% de la population qui se sent en sécurité dans le pays.
Ce résultat n’étonne personne au pays des mille collines, ni même à l’étranger tant le RWANDA est réputé pour sa stratégie sécuritaire qui doit être un levier indispensable au développement économique du pays. Même les expatriés, européens ou américains, n’hésitent pas à affirmer se sentir plus en sécurité à Kigali quand dans leur propre pays.
Alphonse Muleefu, chercheur à l’Université de Tilburg au Pays-Bas, se dit ne pas être surpris du tout de cette enquête : « En 2009, j’ai fait personnellement une étude similaire qui a donné des résultats totalement identiques à ceux divulgués par GALLUP Poll.
Ce sentiment est d’ailleurs partagé par tous ceux qui connaissent l’Afrique et qui pénètrent pour la première fois dans la capitale, KIGALI…ils sont éblouis par tant de propreté, de beauté, de développement et… de sécurité.

Toutes les couches de la société rwandaise se rencontrent en décembre de chaque année pour débattre sur les différents problèmes de la société lors d’un événement appelé « Dialogue national »

Le RWANDA, le pays africain pouvant offrir l’internet haut débit au prix le plus abordable de tout le continent :
Lors du dernier « Mobile World Congress » de Barcelone, le Rwanda a été reconnu comme étant le pays africain pouvant offrir l’Internet Haut Débit au prix le plus abordable de tout le continent africain. Beaucoup se posent d’ailleurs la question de savoir comment un petit pays de 12 millions d’habitants peut battre des puissances économiques telles le Nigéria, le Maroc ou le Kénya.
Les experts saluent le RWANDA comme un modèle dans l’utilisation des TIC (Technologie de l’Information et des Communications) et dans l’e-gouvernance pour un développement durable.
Le Rwanda, un pays où les citoyens se sentent plus « heureux » qu’en France, Belgique ou Allemagne
La firme GALLUP a également fait une étude sur « l’indice du bonheur » dans 143 pays du monde entier.
Arrivent en tête de ce classement plusieurs pays d’Amérique latine qui « squattent » littéralement les dix premières places. Le premier pays européen est la Suisse qui arrive en 11ième position.
Selon ce même classement, les rwandais (15ième sur le plan mondial) sont les africains les plus heureux suivi par le Kenya (33ième) et Maurice (36ième).

On constate d’ailleurs à l’analyse de ce classement que le Rwanda devance des pays tels l’Allemagne (33ième) et la France (36ième) qui sont pourtant les deux grandes puissances européennes.
Autre constatation, ce ne sont pas nécessairement les plus riches qui offrent à leurs citoyens le plus de « bonheur ».
Groupe KT PRESS avec NEWS Press

Contact Kigali : chiefeditor@kigalitoday.com – Leon Nzabandora – Tel : ( 250) 788517204 – BP : 2229 Kigali – Rwanda

http://www.newspress.fr/Communique_FR_287733_6304.aspx

Posté par rwandaises.com