Le système de « prêts » destinés à aider financièrement les étudiants rwandais ne fonctionnait pas correctement. Les étudiants attendaient souvent plus de trois mois avant d’obtenir les fonds qui leurs étaient destinés.

En réalité, les fonds qui provenaient du Ministère des Finances passaient par la Banque Centrale pour se retrouver finalement sur le compte du Ministère de l’Education. De là, ils étaient versés aux différents établissements scolaires qui devaient les transférer finalement sur les comptes des étudiants bénéficiaires.

Il a fallu la visite du Président Paul KAGAME à l’Université du Rwanda, Campus de Huye, le 12 avril dernier, pour régler la question du paiement de ces prêts destinés aux étudiants bénéficiaires. Ces derniers se plaignaient du retard dû à la longue procédure administrative nécessaire à débloquer les dossiers, et par la même occasion, à libérer les fonds revenants aux étudiants.

Trois jours plus tard, c’est lors d’une réunion du cabinet Ministériel, présidé par le Président lui-même, que la décision a été prise et sera appliquée dès septembre prochain.

Lors d’une conférence de presse, le Ministre de l’Education, Silas LWAKABAMBA a donné les informations suivantes : « Avant de rentrer à l’Université, chaque étudiant devra prendre les contacts avec la BRD afin de signer un contrat « prêts » qui lui sera accordé suivant certaines conditions. L’étudiant devra appartenir à une catégorie sociale qui est prédéfinie « Ubudehe » et devra présenter également un garant. Ce système ne concerne que les Universités publiques ».

Les étudiants de la première et deuxième catégorie pourront recevoir jusqu’à 1.000$ alors que la catégorie 3 et 4 seront limité à la moitié (max 500$). Pas moins de 87.000 étudiants bénéficient aujourd’hui de ces « prêts » octroyés par l’Etat qui doivent servir à couvrir les frais de scolarité, les allocations de subsistance, la recherche, ainsi que les indemnités de voyage pour ceux qui étudient à l’étranger. Le taux est fixé à 11%, ce qui est relativement bas par rapport aux taux généralement appliqué aux pays par les banques traditionnelles.

Pour le remboursement, le garant ne sera sollicité qu’en cas de non-paiement des échéances. L’Etat va attendre que l’étudiant termine ses études et trouve un emploi avant de commencer à rembourser sa dette. Dans le cas où l’étudiant ne rembourse pas sa dette alors qu’il aurait dû le faire, il n’aura pas le droit de voyager à l’étranger et n’aura pas accès à d’autres crédits bancaires.

L’Etat rwandais va déposer la totalité de la somme destinée à cette opération, à savoir 40 millions USD pour les étudiants locaux et 15 millions USD pour les étudiants qui poursuivent leurs études à l’étranger.

Le Ministre Silas LWAKABAMBA a voulu conclure par ces mots : « Nous avons fait jusqu’ici un métier qui n’était pas le nôtre », avant d’ajouter que la BRD va gérer et soutenir ces nouvelles dispositions afin de faciliter et d’accélérer les démarches indispensables à l’obtention de cette aide de l’Etat.

Photo : Le président Kagame a été accueilli par une foule de plus de dix mille étudiants lors de sa dernière visite à l’Université du Rwanda (Campus de Huye situé dans le Sud du Rwanda)


KT Press – 29/04/2015 17:40:00

http://www.newspress.fr/Communique_FR_288468_6304.aspx

Posté par rwandaises.com