Il ne se passe pas une semaine sans que de hauts responsables congolais, dont récemment Lambert MENDE, Ministre congolais des médias et Paluku Kahongya, Gouverneur du Nord Kivu, ne s’en prennent à leur minuscule, mais excellemment géré, voisin de l’Est, le Rwanda. A chaque fois le Rwanda est pris comme victime expiatoire, l’origine de tous les malheurs du satané Congo. Or les problèmes de ce pays, que dis-je, de ce continent qui n’est qu’un Etat fantôme, ne datent pas d’aujourd’hui : la corruption y est érigée en coutume voire en système et c’est d’ailleurs le seul mécanisme en place qui permette aux fonctionnaires, aux enseignants, aux policiers et soldats de s’allouer des revenus compensatoires bien nécessaires.Tout a commencé le 30 juin 1960 quand, sur les 12 universitaires dont 5 théologiens, excusez du peu, les responsables congolais en herbe auto-désignés ont dû prendre les rennes de cet Etat fantôme. Il y avait bien eu 10 provinces gérées jusque là par des gouverneurs mais tout le pouvoir est passé, du jour au lendemain, dans les mains de Léopoldville, devenue Kinshasa depuis. Et c’est la capitale de cette jeune république qui allait gérer voire tenter de gérer ce terrible voire gigantesque héritage colonial.Or, tant que cet Etat fantôme n’aura pris la décision, la seule valable, de devenir un Etat fédéral, un vrai, rien ne pourra sauver cette république chancelante actuellement au bord du précipice.

Mais tout le monde a, malgré cela, intérêt à ce que ce système en déconfiture continue son existence : les politiciens de Kinshasa qui s’en mettent plein les poches, les pays occidentaux, et depuis peu, la Chine, qui sortent du minerais colossal au dixième de sa valeur marchande ; les ONG qui pullulent dans l’Est et qui justifient leur existence dans ce délabrement général et plus particulièrement dans les atteintes scandaleuses aux biens et personnes, et enfin la tristement célèbre MONUSCO à Goma, dont les 20.000 fonctionnaires (et non soldats, svp) reçoivent leur solde de 3.000 USD à 15.000 USD, un vrai scandale ! Outre leurs soldes royales, ils triplent leurs revenus en vendant des armes aux FDLR et en sortant du minerai acheté à vil prix.

Les seules bénéficiaires de cette situation épouvantable voire littéralement inadmissible, sont les 7.500 prostituées de Goma qui vivent des plantureux avoirs des 12.000 soldats pakistanais dont la grande majorité n’a jamais tenu un fusil en main, ne boit pas d’alcool étant musulmans mais qui, par contre, sont de friands consommateurs des services des prostituées.

Il faut donc que, dans les hautes instances de l’ONU, l’on prenne un jour conscience de cette situation devenue, avec le temps, incontrôlable voire explosive, et ce, quand bien même tout le monde a intérêt à ce que cette situation d’Etat fantôme pourri perdure.

Le Rwanda est, et reste, spectateur de cette terrible désolation voire décadence et ne pourra rien entreprendre tant que cette « République Démoniaque Congolaise » n’aura pas enfin sa structure d’Etat fédéral vrai et entier. Seuls ces gestionnaires autonomes, ces Etats fédéraux récolteront leurs revenus et garderont 80% pour eux et alloueront 20% à la gestion centrale (Etat Central), comme c’est le cas aux USA.

Publié le 25-04-2015 – par Moise Senyanzobe

https://rwandaises.com/wp-admin/post.php?post=23204&action=edit&message=10

Posté par rwandaises.com