La Journée de Libération, 21ème anniversaire, a été célébrée au Nord du pays à
Gishambashayo dans le District de Gicumbi, sous le signe de la Lutte contre le mépris envers le Rwandais, pour une plus grande solidarité pour faire face aux défis que rencontre le pays. La vallée de Gishambashayo est tout un symbole pour la Libération du Rwanda. Les troupes du FPR qui ont libéré le Rwanda en 1994 sont parties de là. Une commémoration de ce 21è anniversaire survient donc au moment où le Rwanda se questionne sur sa position dans la diplomatie internationale.Le discours du Président de la République a insisté sur la non acceptance du mépris que le Nord semble adopter sur le Sud. En d’autres termes, pour Kagame, il n’est pas question de faire profil bas. Il a demandé aux Rwandais de s’assumer et de travailler davantage pour créer des richesses sociales afin de gagner l’estime et l’indépendance économique.« Ce sont les Rwandais qui doivent déterminer leur orientation politique et leur Vision pour bâtir leur avenir. Personne ne doit le faire à leur place », a-t-il indiqué en ce 4 juillet 2015 à Gishambashayo exprimant sa gratitude à la population de cette zone pour avoir cohabité dans la solidarité avec les combattants du FPR durant la guerre de libération.Il a remercié aussi la population ougandaise frontalière pour ses bons rapports avec les combattants du FPR durant cette période.Le Sens de l’indépendance
Kagame trouve que l’Occident a accordé aux pays qu’il a colonisé du demie indépendance. Pour lui, l’Occident a crée un sentiment et des dispositions permanentes de dépendance du Sud pour le Nord.

« Les indépendances ont été prononcées par le bout des lèvres. L’Occident a gardé une bonne partie de droit de regard sur ses anciens espaces colonisés. Nous, notre libération… Nous nous sommes libérés de la mauvaise gouvernance, des mauvaises pratiues administrantes. Nous avons combattu ceux-là qui soutenaient les mauvais gouverneurs du Rwanda, ceux-là qui tuaient les Rwandais », a déclaré le Président donnant ainsi un sens de la fête de Libération.

Il a également donné le secret de reconquérir une indépendance de fait. Pour lui, les libertés démocratiques passent par l’estime de soi. Pour lutter contre le mépris,

 » Nous n’avons pas besoin de quelqu’un sur qui nous appuyer comme des aveugles, nous n’avons pas besoin de quelqu’un pour nous éclairer le chemin d’appropriation de notre dignité. Ce chemin nous le connaissons. Nous le trouverons nous mêmes », a-t-il lancé à son audience comme une mise en garde contre certaines chancelleries occidentales qui affichent des tendances à influer sur la politique nationale.

Il a exhorté les Rwandais à défendre leurs droits et la vérité, en refusant le mépris qu’affiche l’Occident à leur égard.

« Le FPR a lancé la guerre de libération dans un refus de l’oppression et de l’injustice dont les Rwandais étaient dans leur ensemble victimes », a-t-il lancé se maîtrisant tant bien que mal pour ne pas faire allusion à son lieutenant, le général Karenzi Karake retenu injustement par Londres, pour des raisons d’apparence politiques.

Pour le Président Paul Kagame, le seul moyen de se laver de cet affront est de travailler d’arrache-pied et produire davantage.

Il a demandé aux habitants de bien veiller et de profiter sérieusement des infrastructures sociaux économiques réalisées (écoles, marché moderne, route Gatuna-Rubaya réhabilitée), que c’est de cette façon-là que les Rwandais gagneront l’indépendance et le respect mais aussi l’estime dans le concert des Nations.

Publié le 6-07-2015 – à 08:45′ par ndj

http://fr.igihe.com/politique/an21-de-la-liberation-lutte-contre-le-mepris-et.html

Posté  par rwandaises.com