Situation au 31 aout 2015:

En 2014, nous avions envoyé 10600 euros au Club Urumuri afin de les aider pour les frais d’inscription, de scolarité, d’hebergement et de transports pour certains devant aller à l’Université. ainsi que pour aider à des travaux de réparations et d’entretien de la maison commune où la plupart résident (un don de 5000 euros de l’association luxembourgeoise Amsans Amizero a bien servi)

Ceci permettait d’aider 29 orphelins, rescapés du génocide, dans leur scolarité et leur formation professionnelle pour l’année 2015.

Ils ont été utilisés pour les frais d’inscription et de scolarité  (5 personnes, les autres ayant été pris en charge avec le FARG au Rwanda), les frais d’hébergement et divers (28 jeunes) et pour les réparations.

Grâce à cela (mais surtout GRACE à leur TRAVAIL et leur MOTIVATION):

  • tous passent en année supérieure;
  • 2 jeunes viennent d’être diplomes (Economie/Gestion) à l’Université du Rwanda (30/7/15)
  • 5 autres le seront en décembre à l’Université Libre de Kigali (11/12/15)
  • le jeune diplômé l’an dernier le sera cette année dans la « catégorie » supérieure »

MERCI A TOUS NOS SOUTIENS QUI ONT PERMIS CE RESULTAT.

Aujourd’hui nous disposons de 6000 euros qui leur est strictement réservé; les jeunes ont exprimé un premier besoin de 4000 euros pour 11 d’entre eux (Frais d’inscription, scolarité, hébergement et transport) pour l’année 2016, somme que nous enverrons vers le 20 septembre.

Le travail se poursuit, d’autres besoins se feront sentir d’ici la fin de l’année et de notre coté nous aurons quelques événements nous permettant de poursuivre notre collecte de fonds.

MERCI A TOUS, sans oublier ceux qui nous ont soutenu lors du concours EDF des associations en avril-mai derniers pour tenter d’avoir un prix pour ce projet.

***************

Le rapport Annuel 2014 de la Cellule (14 janvier 2015): Rapport_2014_12

POUR FAIRE UN DON:

 http://www.helloasso.com/associations/cellule-locale-du-montatgois

 http://www.helloasso.com/associations/cellule-locale-du-montatgois/collectes/soutien-a-des-orphelins-du-genocide-des-tutsi-au-rwanda

***********

Situation au 25 juin 2014:    cr_urumuri_25_6_14   (les actions en cours, aout 2014,  sont décrites plus

loin ci dessous)

 

En septembre 2013, chaque étudiant était  passé au niveau supérieur:

6 viennent de terminer l’université

17 font un deuxième cycle universitaire

7 font le premier cycle universitaire

6 sont en secondaire et 1 en primaire

et 1 a appris un métier

***********

Pour compter de ce jour, une page spéciale  concernant l’aide au Club Urumuri est ouverte. Après un rapide historique nous suivrons l’évolution des activités menées pour aider ces orphelins du génocide et les résultats obtenus.

Historique: lire ici: CR_Urumuri_Expos

Un groupe de 54 jeunes – filles et garçons – vivant seuls, tous orphelins du génocide commis contre les Tutsi du Rwanda en 1994 a été identifié en 2009. Ces jeunes vivent ensemble, sans adultes, dans une maison « commune » depuis 1994 où le plus petit avait un an; ils se sont entraidés sans accompagnement. La plupart poursuivent aujourd’hui des études lycéennes et quelques uns sont déjà à l’université; d’autres n’ont pas de solutions au niveau du travail et sont donc sans moyens. Afin de subvenir à leurs besoins quotidiens et pour payer leur scolarité, ils avaient eu, en vain, comme perspective de monter des activités rémunératrices. Aujourd’hui le groupe (Club Urumuri) est composé de 43 jeunes devant assurer leurs frais de scolarité. Il ne s’agit pas d’orphelinat structuré, mais d’une simple demeure où ces jeunes vivent chichement.

En 2009, ils envisageaient de monter un restaurant, jugeant qu’étant capables de se nourrir à 54, ils pouvaient entreprendre une telle activité. Devant l’immensité de la tache et les normes à respecter, ils se sont diriger vers un projet de réponse événementielle répondant à des besoins au niveau des mariages, baptêmes et autres festivités traditionnelles. Il s’agissait d’une part d’aider à l’organisation et l’animation et d’autre part de laisser une trace audiovisuelle (photos, films etc..). Un projet fut construit en ce sens et proposé à différents bailleurs. Devant l’absence de réponses et le désarroi des jeunes orphelins, la Cellule Locale a profité d’un voyage au Rwanda de huit membres, pour cerner les besoins et les objectifs connus de ces orphelins afin d’agir: ils voulaient une source de revenus pour payer leurs études pour un emploi à l’avenir.

En effet après avoir dialogué avec le groupe,  pour savoir comment mieux les aider, après les avoir écouté, la cellule a  décidé de répondre à leurs besoins pour poursuivre leurs études. Il a donc été décidé en commun accord de les aider directement à réorienter un ancien projet  vers les études,  la formation professionnelle ou universitaire et de créer un compte ouvert pour eux en établissant un contrat entre la Cellule, le groupe Urumuri et un cosignataire, personne morale ressource désignée. Ces jeunes se sont formés une famille pour leur survie, et c’est naturellement que nous avons décidé de nous occuper de tout le groupe, donc de toute leur famille, sans privilégier tel ou tel jeune.

Notre association s’est donc engagée pour commencer à financer la scolarité de 14 d’entre eux tout en s’occupant des autres: Le projet devient donc un  PROJET DE PARRAINAGE DE GROUPE (CLUB URUMURI). 7525 euros ont été envoyés en 2011 pour assurer la scolarité de l’année 2011-2012. Il s’agit d’assurer les années suivantes, y compris pour les autres jeunes, en ajoutant les frais de transport.

Le point sur l’action en cours:

Action: recherche de fonds pour assurer l’année scolaire 2013 – besoins estimés à 8500 euros pour les frais de scolarité, plus environ 1250 euros pour les frais de transport et d’hébergement

Somme récoltée au 15 aout 2012: 11250 euros, ce qui permettra aussi d’assurer le transport et l’hébergement

25 août 2012 et 1er septembre 2012: Envoi de 9967 euros au Club Urumuri, le reliquat étant réservé pour l’année 2013-2014

De plus 10 ordinateurs ont été fournis grâce à une association luxembourgeoise et à Mme Pauline Kayitare.

Pour l’année scolaire 2014:

Un don de 5000 euros a été reçu de l’Association luxembourgoise AMITIE AM SAND-AMIZER

La soirée concert du 23 mars 2013 au Hangar de Chalette avec le groupe choral Coup d’Choeur, les participations aux lectures de la troupe du BliZart à Bègles (lectures d’oeuvres de Jean Hatzfeld), aux fêtes et manifestations  de Chalette, les subventions de Chalette et Amilly ont permis de récolter les 5 000 euros supplémentaires permettant d’atteindre notre objectif (10 000 euros).

Les 5000 euros de l’Association AMITIE AM SAND-AMIZER ont été envoyés en deux fois au Rwanda. Le reste sera envoyé au fur et à mesure des besoins exprimés, compte tenu du fait que des aides de l’Etat commencent à être octroyées.

Situation d’Aout 2014:

En juin 2014, l’un des jeunes du Club a pu présenter son mémoire de fin d’études à l’Université du Rwanda et obtenu brillamment le diplôme.

IMG_2479

Lors de son voyage de juillet août 2014, la présidente a pu rencontrer presque tous les jeunes du Club (soit individuellement, soit par petits groupes, à Kigali et à Butare) à l’exception de ceux fréquentant l’Université à Byumba. De ces visites, avec partages de repas, le bilan tiré est le suivant:

Aujourd’hui, il y a 30 jeunes à aider directement pour des délais échelonnés selon l’âge et le niveau scolaire, celui ayant eu son diplôme doit désormais faire une année supplémentaire de spécialisation; cette disposition pour les diplômés en droit est une décision récente. La présidente a interpellé le FARG sur ce problème et il devrait s’en occuper. La Cellule et Ibuka-France assureront conjointement le suivi de ce dossier, sachant que cela revient autour de 2000 euros (2 000 000 Frw) en spécialisation droit.

Tous les jeunes que la cellule aide depuis 2011 passent en année supérieure, toutefois deux d’entre eux doivent refaire certains modules.

Ils ont fait part de leurs difficultés au quotidien, notamment la vétusté de leurs sanitaires; afin de pouvoir les aider, il leur a été demandé de faire un devis, ce qui a été fait et expliqué.

Par ailleurs, elle a rencontré le responsable du FARG pour l’entretenir de tous les dossiers de chaque jeune afin de s’assurer qu’ils sont bien dans la procédure, ce qui a ensuite permis d’informer les jeunes sur ce qu’ils ont à faire et de les conseiller.

Pour l’année scolaire 2015:

Les activités menées  servent à aider les jeunes pour l’année scolaire 2014-2015.

Comment nous aider?

Venir aux manifestations ci dessus pour visiter notre stand et acheter les produits artisanaux rwandais vendus au bénéfice de cette action de soutien

Envoyer un chéque de don, libellé à l’ordre de: CELLULE LOCALE D’IBUKA du MONTARGOIS (avec au dos la mention pour le Club Urumuri) à notre siège : Ibuka – Cellule locale du Montargois –  Maison des Associations 32 rue Claude Debussy 45120 Chalette sur Loing

Club Urumuri

Posté le 31/08/2015 par rwandaises.com