Tribert Rujugiro

La Rwanda Revenue Authority, la direction des impôts au Rwanda, a publié une liste des mauvais payeurs, particuliers ou entreprises, Rwandais ou étrangers, qui doivent de l’argent à l’Etat rwandais. Nommément cité, Tribert Rujugiro s’insurge contre ce qu’il considère comme une « insulte ».

Dans cette liste figurent quelques noms connus, comme Leah Karegeya, la femme de l’opposant Patrick Karegeya, parti en exil en 2007 et décédé en décembre 2013. On trouve également Tribert Rujugiro, l’ancien financier du FPR tombé en disgrâce, qui vit lui aussi en exil. Ces taxes, il les devrait en tant propriétaire de l’UTC, un centre commercial que les autorités rwandaises ont qualifié de propriété abandonnée, et se sont appropriés depuis 2013.

Une décision que l’homme d’affaires rwandais a toujours dénoncée comme illégale. Aujourd’hui, Tribert Rujugiro ne comprend pas comment on peut, en plus, lui demander de payer des impôts. « Ce n’est pas compréhensible. UTC est un Mall [centre commercial, ndlr] qui a des recettes de 100 millions de francs rwandais par mois. Comment avec ces 100 millions n’ont-ils pas pu payer les taxes du gouvernement, et maintenant, ils rejettent tout sur moi. »