Numériser0001

La Reine mère Rosalie Gicanda assassinée le 20 avril 1994

La Reine Gicanda a été assassinée pendant le génocide des batutsi du Rwanda en avril 1994. La cérémonie de commémoration a eu lieu dans le district de Nyanza et a été présidée par la première dame du Rwanda ; Jeannette Kagame.

Rosalie Gicanda était la femme du Roi du Rwanda Mutara III Rudahigwa, elle est sauvagement assassinée par des milices du gouvernement génocidaire de Sindikubwabo en Préfecture de Butare dans la forêt situé tout près de cette préfecture. C’est le Capitaine Nizeyimana qui fut le commandant de l’école militaire appelé communément ESO de Butare.

Selon des sources sûres, La Reine Gicanda était la mère de tous les enfants du Rwanda sans distinction aucune. Elle a aidé tous les enfants pauvres et elle offrait surtout du lait à tous les étudiants et élèves de Butare qui viennent la rendre visite dans sa domicile situé non loin de la Gare de Butare.


Madame Jeanette KAGAME

L’ancien Préfecture de Butare n’a pas connu les massacres au lendemain du génocide des Tutsi mais après le discours incendiaire de Sindikubwabo Théodore ; successeur de Habyalimana après la chute de l’avion présidentielle, le génocide fut commencé à Butare après quelques semaines. Ainsi, la Reine Gicanda a été assassinée en date du 20 avril 1994 par Ildephonse Nizeyimana,Surnommé le « boucher de Butare »

Par M.Rukaba

Posté le 26/04/2016 par rwandaises.com