La dépouille de la star de la Rumba congolaise est arrivée jeudi matin à 9h 35 heure locale à Kinshasa

Elle a été accueillie par des milliers de fans et des membres du gouvernement congolais, selon le correspondant de la BBC à Kinshasa.

L’Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways a atterri a 09h35 (08h35 GMT) à l’aéroport de Ndjili, amenant le corps du musicien décédé brusquement dimanche lors d’un concert à Abidjan.

Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo et le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku étaient présents à la descente d’avion du cercueil blanc recouvert du drapeau de la RDC et

suivi par un prêtre catholique.

 Des membres de la famille de la star

Officiels, membres de famille, fans, chefs coutumiers et autres admirateurs de l’icône de la rumba congolaise étaient au rendez vous du musicien originaire de la province de Sankuru, dans le centre de la RDC.

Des adeptes de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), mouvement dont Papa Wemba a été l’un des initiateurs dans les années 1970 et élevé au rang de « religion » par ses partisans, vêtus majoritairement en noir, étaient visibles.

 
 Un groupe folklorique a aussi livré un spectacle de danse au son de tam-tam et autres instruments traditionnels.

Plus de trois heures avant l’arrivée du corps de l’artiste, un groupe folklorique avait livré un spectacle de danse au son de tam-tam et autres instruments traditionnels.

Le cercueil a ensuite été embarqué dans un corbillard orné du drapeau de la RDC au son des sirènes de la police et encadré par des policiers anti-émeute. Le gouvernement avait mis mercredi en garde la population contre toute « récupération politique » de l’évènement.

Le cortège mortuaire a pris la direction de l’hôpital du Cinquantenaire où le corps sera conservé avant un hommage populaire prévu lundi. L’inhumation est prévue mardi près de Kinshasa.

Papa Wemba est mort sur scène dimanche au petit matin, après s’être effondré en plein concert à Abidjan, où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).

Des fans venus accueillir leur idole

Père de six enfants, dandy s’habillant chez les grands couturiers, il était depuis plus de 40 ans un des chanteurs africains les plus populaires.

http://www.bbc.com/afrique/region/2016/04/160428_wemba_depouille_rdc

Posté le 29/04/2016 par rwandaises.com