Treize commerçants Rwandais qui vivaient en Zambie et dont leurs biens ont été récemment pillés et fonds de commerce saccagés ont pris la décision de rentrer dans leur pays, le Rwanda. Il est prévu qu’ils arrivent à Kigali ce 24 avril à bord de Rwandair.

Abel Buhungu, président de la diaspora rwandaise de Zambie a confié à IGIHE que l’ambassade du Rwanda en Zambie en collaboration avec le Ministère rwandais des Affaires Etrangères ont déjà finalisé la procédure de rapatriement de ces commerçants qui ont décidé de rentrer dans leur pays fuyant un climat de xénophobie à l’endroit des Rwandais qui règne dans la capitale Lusaka.

En effet suite au vandalisme de leurs biens et propriétés, ce jeudi 21 avril 2016, 50 Rwandais résidant à Lusaka et y exerçant de juteuses activités de commerce, se sont réfugiés dans l’ambassade du Rwanda à Lusaka cherchant refuge et protection.

Les vandales zambiens prétextent des histoires de sorcellerie soi-disant pratiquées par ces Rwandais et Burundais résidant sur place.

Des manifestations de ces Zambiens contre les Rwandais ayant établi leurs fonds de commerce ont commencé ce lundi 18 avril. 60 boutiques bien achalandées appartenant aux Rwandais ont été copieusement pillées et saccagées au point que, craignant pour leurs vies, certains Rwandais se sont réfugiés dans les stations de police zambiennes proches et d’autres à l’ambassade du Rwanda à Lusaka, la capitale de Zambie.

Un camp de réfugiés de circonstance a été immédiatement dressé dans l’enceinte de la paroisse de l’église catholique de Lusaka.

Beaucoup de personnalités zambiennes dont le Président Edgar Lungu ont désapprouvé officiellement cette action indigne inhumaine dirigée contre les rwandais. Cela a eu pour conséquence l’arrestation de quelque 262 pilleurs.

Les treize Rwandais qui ont décidé de rentrer vont prendre le vol de 16 heures en direction de Kigali.

Publié le 24-04-2016 – par IGIHE

Posté le 26/04/2016 par rwandaises.com