Afficher l'image d'origine
« ISANGE ONE STOP CENTER », une initiative rwandaise qui est devenu un modèle de réussite.

L’Ambassadrice des Pays-Bas au Rwanda, Frédérique Maria de Man, a fait l’éloge de la Police Nationale Rwandaise (RNP), pour son efficacité et son professionnalisme dans sa lutte contre la violence sexiste. Lors de la récente visite du « Isange One Stop Center », l’Ambassadrice de Man était accompagnée par son homologue, l’Ambassadrice néerlandaise au Soudan, Suza BKENTHAUT, la représentante des Nations Unies pour les femmes, Fatou A., ainsi que par la Ministre rwandaise du Genre et de la Promotion familiale, Dr. Diane GASHUMBA.

Basé à l’hôpital de KACYIRU DISTRICT, « Isange One Stop Center » est un établissement géré par la Police Nationale du Rwanda (RNP) afin d’offrir gratuitement un service juridique, certains conseils médicaux, mais aussi un traitement psycho-social aux victimes des violences sexistes.

L’Ambassadrice Frédérique de Man a déclaré lors de cette visite : « Il y a beaucoup de choses que nous pouvons apprendre de ce centre. Le Gouvernement néerlandais est heureux d’être associé à « Isange One Stop Center » car, partout dans le monde cette initiative rwandaise est présentée comme un modèle de réussite dans le traitement des violences sexistes, et permet l’avancement des droits des femmes et des enfants. Voilà pourquoi nous avons décidé de poursuivre notre partenariat avec le Rwanda dans ce domaine, et nous sommes persuadés que ce modèle pourra être adopté par d’autres pays. »

La Représentante des Nations Unie, FATOU s’est également exprimée pour remercier et féliciter le travail de la Police Nationale Rwandaise en matière des droits des femmes et des enfants. « L’O.N.U. se concentre en partie sur l’autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté. Il n’y a pas de place pour la violence faite aux femmes à cette époque, et le Rwanda est un exemple par son refus de tolérer ces crimes commis contre les femmes ».

La Ministre rwandaise, Diane GASHUMBA a réitéré l’engagement du gouvernement rwandais de veiller à ce que les services offert par « Isange One Stop Center » puisse fonctionner 24/7 soient de haute qualité et facilement accessibles par la communauté.

Par Fatou A – O.N.U

http://www.newspress.fr/Communique_FR_296614_6304.aspx

Posté le 24/05/2016 par rwandaises.com