• La question de vestiges du passé à exposer dans le Palais Présidentiel du Général-Président Juvénal Habyarimana (1973-1994) devenu musée national a été discutée au cours d’une session sénatoriale de ce mercredi 20 juillet 2016.

    Des avis divers et contraires ont été donnés par les sénateurs sur les objets et autres faits à exposer dans ce Palais aux visiteurs. Il est dit que ce palais-musée est déclaré devoir décrire l’histoire des anciens présidents qui ont gouverné le Rwanda. Cependant, seule l’histoire et les attributs du Général-Président Habyarimana y sont exposés.

    Pour le vieux sénateur Tito Rutaremara, le Musée en question situé dans le quartier Kanombe (sud-Est de Kigali) ne répond pas à la raison de sa création. Selon lui, il est censé décrire tout le bilan négatif à l’actif de ce président qui a passé plus de 20 ans au pouvoir.

    Ce débat survient après que la Commission Economie et Finance du Sénat ait visité entre autres le musée dans le cadre d’évaluation de l’Action gouvernementale dans le secteur tourisme pour constater que certains musées ne répondent pas aux motifs et objectifs qui ont présidé à leur création.

    Selon les membres de la Commission, le palais-musée expose des photos relatives à la mémoire du Génocide perpétré contre les Tutsi de 1994 alors qu’il devait y être exposé celles des présidents qui se sont succédé au pouvoir au Rwanda.

    Ils se sont fait dire par les agents trouvés sur place que les activités qui s’y déroulent sont provisoires mais qu’ils ne savent pas le plan de développement définitif de ce musée.

    Les sénateurs se sont alors exprimés à tour de rôle pour donner leurs avis sur les attributs des présidents qui doivent exposés dans ce musée.

    « Dans ce musée des Présidents du Rwanda, on ne peut pas exposer la vie normale de Habyarimana qui l’a fait construire pour y résider. Il est plutôt question d’y exposer ses faits et mauvaises activités qui l’ont caractérisés tout au long de son règne, mais aussi ceux des autres présidents », a dit le Sénateur Tito Rutaremara qui insistait particulièrement sur les méthodes de mauvais leadership utilisées par les présidents du Rwanda.

    http://fr.igihe.com/politique/le-palais-presidentiel-habyarimana-devenu-musee.html

    Posté le 22/07/2016 par rwandaises.com