Le gouvernement du Rwanda, à travers le ministère de la Jeunesse et des technologies de l’information et de la communication, a signé un mémorandum d’entente avec la société China ComService International (CCSI), filiale de China Telecom Corporation spécialisée dans les solutions et services TIC intégrés. A travers cette collaboration, CCSI va aider le Rwanda dans la mise sur pied de projets TIC, à même de faire du pays une plaque tournante de l’innovation dans la sous-région Afrique de l’Est.

CCSI compte, entre autres, aider le Rwanda à se doter d’un centre de données de grande capacité et d’une sécurité de l’information. L’accord passé entre le Rwanda et la société chinoise devrait également contribuer à la construction d’un réseau de fibres optiques à haute capacité, auquel les capitales des pays d’Afrique de l’Est seront interconnectées, souligne le journal rwandais The New Times.

Le partenariat avec CCSI, Joséphine Nyiranzeyimana, la responsable du développement du secteur privé au ministère rwandais de la Jeunesse et des TIC, le justifie au regard des objectifs TIC que le gouvernement s’est fixé et qu’il contribue à atteindre. « Nous nous sommes engagés à promouvoir les TIC pour aider à l’amélioration de la vie des Rwandais en utilisant et en tirant parti des possibilités qu’elles offrent. Nous sommes donc dans l’attente de l’autoroute de l’information, le backbone qui nous permettra de promouvoir le projet phare du Rwanda, Kigali Innovation Village », a-t-elle déclaré.

Pour Liu Fei, le directeur de la technologie chez CCSI, les services et solutions TIC que la société va aider le Rwanda à acquérir auront un impact bénéfique sur les autres secteurs du pays, outre celui de l’économie. « Nous croyons dans le développement des TIC, non seulement parce qu’elles assurent l’informatisation et l’industrialisation, mais aussi comme un moyen de réduire la fracture numérique, renforcer le pouvoir national, renforcer l’influence internationale, ainsi qu’il garantit la sécurité nationale et la croissance», a-t-il précisé.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/rwanda-le-chinois-ccsi-va-contribuer-au-developpement-de-projets-tic

Posté le 22/07/2016 par rwandaises.com