• Un journal en ligne togolais republicoftogo.com rapporte l’entrevue entre les présidents Faure Gnassingbe du Togo et Paul Kagame du Rwanda. Ce journal espère vivement voir établies les relations commerciales entre les deux pays. Selon le journal, le succès économique du Rwanda est source d’inspiration pour le Togo. Sans véritables ressources, ce pays d’Afrique centrale est parvenu à bâtir une économie solide et est le symbole d’une administration particulièrement efficace.

    Un exemple que le président Faure Gnassingbé souhaiterait répliquer au Togo.

    En séjour à New-York, il a longuement rencontré jeudi son homologue rwandais Paul Kagame.

    L’occasion d’échanger sur les meilleures stratégies en matière de développement et de faire un tour d’horizon des questions politiques. Parmi les dossiers évoqués, la situation inquiétante en RDC.

    Les deux hommes ont aussi parlé coopération économique.

    Un visiteur du site, Massoteau réagissant à l’article apprécie ce mouvement commercial sud-sud égalitaire souhaité par la plupart des dirigeants africains en ces termes :

    « Comment ne pas se féliciter et par la même occasion féliciter le Président Faure d’avoir amorcé la coopération Sud-Sud à l’image de celle qui est en train de s’établir avec le Rwanda. Eu égard à l’émergence de ce pays « modèle », qui sous la clairvoyante houlette du président Kagame a fait un prodigieux bond en avant, aux plans économique, politique et social, il me paraît tout à fait légitime de s’inspirer de l’expérience de ce petit pays des Grands Lacs en matière de formation dans les nouvelles technologies et plus singulièrement, la maîtrise par sa jeunesse du numérique.J’ose espérer que l’axe Lomé-Kigali sera une réalité pour l’intérêt bien compris de nos deux pays et surtout, pour le plus grand bonheur de leur jeunesse ».

    http://fr.igihe.com/politique/rencontre-gnassingbe-kagame-a-new-york-souci-d-un.html

    Posté le 24/09/2016 par rwandaises.com