Commercial bank for Africa prévoit dès 2017, de lancer son service de banque via le mobile (M-Shwari) en Côte d’Ivoire et au Rwanda, en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile MTN, qui possède des filiales dans les deux pays. « Nos études de faisabilité menées en Côte d’Ivoire montrent que c’est un marché très prometteur », a déclaré Chris Pasha, responsable marketing à la CBA, selon des propos rapportés par le média kényan Daily Nation.

Lancé au Kenya en 2013, ce service permet aux clients d’emprunter à tout moment, un minimum de 100 shillings (0,9 $) via leur téléphone mobile. Les utilisateurs du service peuvent également ouvrir un compte d’épargne à partir d’un shilling et engranger des intérêts. La banque n’a toutefois, pas donné de détails sur les offres qui seront faites dans les deux pays annoncés.

L’arrivée de ce service, notamment en Côte d’Ivoire, ne devrait pas constituer une concurrence rude pour les banques. Ces dernières ont la capacité d’intervenir dans de grosses opérations, hors de portée du M-Shwari.

Selon des données publiées fin février par l’association des professionnels de banque opérant en Côte d’Ivoire, le taux de bancarisation y était de seulement 16% et ils s’engageaient à le porter à 35% à l’horizon 2020. Le groupe kényan aura ainsi la possibilité d’évoluer sur un terrain assez ouvert avec un potentiel représentant 65% de la population non bancarisée

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/la-cote-divoire-et-le-rwanda-vont-bientot-accueillir-le-service-de-banque-le-mobile-de

Posté le 07/12/2016 par rwandaises.com