Tony Elumelu, fondateur de Heirs Holding et de Tonny Elumelu Foundation. Jean-Luc Luyssen/Pour Le Monde

Pour le milliardaire nigérian Tony Elumelu, ardent défenseur de l’« africapitalisme », le secteur privé africain « détient les clés pour débloquer le potentiel » du continent.

Le milliardaire nigérian Tony Elumelu – « serial entrepreneur », comme il se définit – a créé en 2010 sa fondation sur la base de son mantra, l’« africapitalisme ». « Le secteur privé détient les clés pour débloquer le potentiel économique et humain de l’Afrique », explique-t-il.

Né dans une famille de la classe moyenne de Jos (au centre du Nigeria), ville récemment encore ciblée par la secte islamiste Boko Haram, il fut, à 33 ans, patron d’une banque à Lagos, la gigantesque capitale économique du pays. A 52 ans, il dirige à la fois UBA, l’une des plus grandes banques d’Afrique, Transcorp, le conglomérat le plus important du Nigeria, et sa société d’investissements Heirs Holdings. Il se veut un exemple de réussite, pense être une source d’inspiration pour cette jeunesse africaine entreprenante, ambitieuse et décomplexée.

Pour l’aider, il a lancé en 2015, via sa fondation, un programme destiné à sélectionner, chaque année pendant dix ans, 1 000 projets d’entrepreneurs, à chacun desquels il offre une formation intensive en ligne, un mentorat pendant neuf mois et un capital de lancement.

Pourquoi avez-vous concentré l’activité de votre fondation sur les entrepreneurs ?

Tony Elumelu : Je rends à l’Afrique ce qu’elle m’a offert. Je suis né en Afrique, j’y ai grandi, j’y ai travaillé et implanté mes sociétés. Autour de moi, je vois toujours beaucoup de gens qui doivent travailler dur chaque jour pour finalement rester pauvres toute leur vie. Je veux contribuer à changer cette…Lire la suite

http://www.lemonde.fr/le-club-de-l-economie/article/2016/10/28/personne-n-aidera-l-afrique-a-se-developper-sinon-les-africains_5022243_4795074.html

Posté le 04/03/2017 par rwandaises.com