l’Ambassadeur du Maroc à Kigali, Youssef Imani

Kigali: Cent Vingt Investisseurs Marocains sont au Rwanda à la recherche des opportunités d’Investissements dans des secteurs divers et cette rencontre a été organisée par l’Office rwandais de Développement (RDB) et la Banque Marocaine BMC Bank of Africa, selon l’Ambassadeur du Maroc à Kigali, Youssef Imani.

«Cette 2ème Edition d’African Business Connect qui se tient le 03 Mars à Kigali est la suite des visites de coopération entre le Maroc et le Rwanda, et qui ont été lancées par le Roi du Maroc Mohammed VI et le Président Kagamé. Le Rwanda s’avère une opportunité exceptionnelle de commerce et d’investissements avec le Maroc. Ceci peut ouvrir d’autres horizons et créer des richesses un peu partout sur le continent», a-t-il indiqué.

Il a rappelé qu’à cette occasion, 23 accords de coopération ont été signés. Ils concernent les aspects économiques, institutionnels et les grands projets liés à la construction de cinq mille logements, la logistique comme le transport, routes et ponts, les machines lourdes pour la construction et des projets énergétiques.

La compagnie de transport aérien Royal Air Maroc arrive à Nairobi, à 1500 Km de Kigali. L’on peut envisager qu’il transportera bientôt des gens jusqu’à Kigali.

Panélistes durant la conférence de presse

Des industries marocaines commencent à investir au Rwanda, dont Cooper Pharma qui mettra au point des médicaments à partir des éléments trouvés au Rwanda. OCP Agricole produira des fertilisants agricoles. Tandis que Palmarie Holding construira cinq mille maisons à moyen standing. Au niveau de l’Energie, des échanges et des savoirs sont entrain de se faire avec la Société rwandaise d’électricité, REG.

Pour Abderrahamane Belbachir, Directeur Général de la Banque Marocaine BMC Bank of Africa qui est implantée au Rwanda depuis 2014 quand elle acheté Agaseke Microfinance, le terrain pour le projet de construction des logements est déjà prêt, ainsi que les plans architecturaux. Il y aura d’autres opérations prochainement.

«L’Ambassade du Maroc à Kigali a un service économique qui fonctionne et qui renseigne les investisseurs rwandais et marocains.  Deux cent à trois cent partenaires marocains sont toujours prêts à conclure des affaires au Rwanda. La  Banque Marocaine BMC Bank of Africa donne des informations sur la situation macroéconomique sur le pays, en même temps qu’elle donne des crédits aux partenaires banquiers, soit à partir de Casablanca ou de Londres», a-t-il informé.

Huit autres compagnies en électricité, électronique, métallurgie, hôtellerie, consultance, assurance comme SAHAM, peuvent d’un moment à l’autre lancer des activités au Rwanda. Déjà SAHAM a acheté CORAR par exemple et travaille aussi.

Cette 2ème Edition d’African Business Connect se poursuivra à Dar-es-Salaam en Tanzanie le 05 Avril 2017, puis au Madagascar le 07 du même mois. (Fin)

Monday, 03 April 2017  by Andre Gakwaya

http://www.rnanews.com/business/12962-2017-04-03-21-10-21

Posté le 03/04/2017 par rwandaises.com