Le Président Paul KAGAME a reçu le « prix Dr MIRIAM et SHELDON G. ADELSON », octroyé par le « World Values Network » lors du gala annuel à Cipriani (Manhattan – New York). Ce prix reconnait le rôle du Chef d’État rwandais dans la lutte contre le génocide, mais également dans les bonnes relations entretenues par le Rwanda envers Israël et la communauté juive.

Le célèbre Dr Mehmet OZ, qui a remis personnellement le prix à Paul KAGAME, a décrit le Président rwandais comme « un champion de la dignité humaine et un leader intrépide ».

Le Président Paul KAGAME a déclaré lors de cette cérémonie qui s’est tenue le 21 mai dernier, que pour un rwandais, l’amitié avec le peuple juif est tout à fait naturelle, compte tenu de l’histoire partagée. Il a poursuivi en précisant que la dignité humaine était au centre de tout, et qu’il était du devoir de tous de la protéger et de freiner toutes les idées et tendances à la haine. « La haine ne peut jamais être justifiée, quel que soit le grief que l’on peut avoir. Peut-être que cela n’est pas facile, mais il est de notre responsabilité d’être attentif à cette émotion corrosive et de la garder hors des affaires publiques. Plus généralement, nous devons toujours nous efforcer d’être différents de ceux qui adhèrent aux idéologies de la haine ».

Paul KAGAME a voulu également souligner le rôle du pardon et de la réconciliation dans la reconstruction des pays et des sociétés ayant vécu des atrocités. « Comme nous le savons, les actes de repentance et depardon entre frères et soeurs sont ce qui nous ont permis la réconciliation, ainsi qu’à la famille divisée de Jacob, de devenir finalement la nation d’Israël qui existe toujours aujourd’hui. Au Rwanda, nous voyons des similitudes avec cette leçon, les rwandais se consacrent tous les jours à la tâche urgente d’approfondir notre unité nationale ».

Le Chef d’État rwandais a expliqué ensuite que partout dans le monde, les efforts visant à nier et banaliser le génocide étaient à la hausse malgré les preuves évidentes. Il a donc appelé à des efforts concertés afin de lutter contre le déni du génocide. « Les efforts visant à nier et à banaliser le génocide sont en hausse dans le monde, mais la réalité du génocide ne peut en aucun cas être évité. Nous devons nous unir pour faire face à cette grave menace et nous assurer que cela ne prenne racine dans aucune société ». Il a également félicité le Rabbin Shmuley BOTEACH pour avoir mis en place le « Centre International de Génocide », auquel le Rwanda est prêt à collaborer.

Pour terminer, Paul KAGAME a déclaré que face aux menaces et aux dangers, le Rwanda ne comptera jamais sur des promesses extérieures de sécurité et de bien-être, mais assurera toujours sa protection. Il a par contre rajouté que « partout où nous pouvons, nous contribuerons également à protéger les autres qui subissent ces risques ».

Contact presse: : Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

http://www.newspress.fr/Communique_FR_303575_6304.aspx

Posté le 24/06/2017 par rwandaises.com