Ce dossier spécial d’Africa Intelligence vous propose de découvrir qui sont les hommes de l’ombre structurant, en France et sur le continent, la politique africaine d’Emmanuel Macron. Par Afrique Intelligence

Emmanuel Macron et Macky Sall devant l’Elysée, le 12 juin ©Présidence de la République – G.Mariette

Muet sur le sujet durant toute sa campagne, Emmanuel Macron semble afficher un net tropisme africain depuis son élection début mai à la présidence française. Peu après son accession au pouvoir, il a rencontré, pour certains à plusieurs reprises, nombre de chefs d’Etat du continent (Alassane Ouattara, Macky Sall, Alpha Condé, Mohammed VI, etc.). Le nouveau locataire de l’Elysée s’est même déjà déplacé deux fois au Mali. D’abord à Gao, le 19 mai, pour faire un état des lieux de la force Barkhane sur place, puis à Bamako hier, le 2 juillet, pour assister au sommet extraordinaire du G5 Sahel, nouvelle structure panafricaine de lutte contre le terrorisme, qui compte parmi ses membres, en plus du Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie.
Si le terrorisme est sa priorité africaine, Emmanuel Macron n’en oublie pas, pour autant, le business. Ainsi, il suit de près, par exemple, le développement du train urbain à Abidjan en Côte d’Ivoire, marché sur lequel Bouygues et Keolis se sont positionnés.
Sur le continent, il bénéficie de nombreux relais d’influence, savamment travaillés depuis sa campagne électorale. Il s’appuie également sur ceux qu’il a connus lors de son passage au ministère de l’économie, entre 2014 et 2016, et ceux croisés sur les bancs de l’ENA comme son conseiller Afrique, Franck Paris. Depuis son passage chez Rothschild, Macron est lié à l’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, qu’il a côtoyé dans la banque d’affaires et qui vient de prendre la présidence du conseil d’administration de Terra Nova, think-tank proche du chef de l’Etat français.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/1300-francafrique-qui-sont-les-africains

Posté le 03/07/2017 par rwandaises.com