Après la démission, mercredi, du chef des armées françaises, le général Pierre de Villiers, le président Emmanuel Macron a nommé le général François Lecointre pour le remplacer.

Selon le porte-parole du président français, Macron considère le nouveau chef des armées, comme « un héros, reconnu comme tel dans l’armée ».
En effet, pendant ces trente dernières années, le Général François Lecointre, on le retrouve sur le front des points chauds du monde que la France entretient dans les années quatre-vingt-dix entre autres : en plein génocide contre les Tutsi au Rwanda, les massacres de Salajevo, et les déboires de Bagbo en Côte d’Ivoire. La population, qui a survécu, n’est pas prête à oublier le passage de ses hommes.
Au Rwanda
Le général Lecointre a été actif au Rwanda lors de l’opération Turquoise en 1994. Cette opération, sous faussement couvert de visées humanitaires, a été utilisée par François Mitterrand, d’ appuyer le gouvernement génocidaire de Kigali, ainsi que ses soldats et milices qui ont massacré plus d’un million de morts soit un dixième des habitants du Rwanda. Malgré cet appui, le régime génocidaire et ses hommes ont perdu la guerre et le pouvoir.
Pour sauver et regrouper les génocidaires, l’Opération Turquoise les a exfiltrés du Rwanda vers le Zaïre de Mobutu le gouvernement et l’armée génocidaires ainsi que plus de deux millions de civils dont une grande partie était impliquée dans les massacres. En RDC, les militaires et miliciens génocidaires ont été équipés et ravitaillés en armes et munitions par les troupes françaises. Cet appui visait à les aider à reprendre le pouvoir au Rwanda.
La RDC paie jusqu’à ce ces jours les conséquences de cette opération, par la présence sur son territoire de divers groupes armés issus des génocidaires, qui sèment la terreur dans les deux Kivu. En effet, incapables de prendre le pouvoir au Rwanda, les militaires et miliciens génocidaires, depuis 23 ans, ont tourné leurs armes contre la population civile congolaise, et se sont engagés dans les activités de pillage, viol et massacre des villageois.

Sarajevo

A Sarajevo, cette ville qui a aussi connu le pire des massacres, le général Lecointre s’y est distingué par un coup d’éclat le 27 mai 1995, lors de la reprise du point de Vrbanja, à Sarajevo. Avec les trente «Forbans» du lieutenant Heluin, Lecointre parvient à reprendre ce poste stratégique capturé la veille par les forces serbes, avec 14 otages parmi les casques bleus.
Mais ce qui est célèbre à Sarajevo, ce sont les massacres de la population en présence des militaires hollandais et français qui n’ont pas fait ce qu’ils devaient faire, comme humains et comme soldats.
Côte d’Ivoire
Entre 2006 et 2007, le général Lecointre retourne en Afrique, participant à l’opération Licorne mise en place à la suite de la crise politico-militaire que traverse la Côte d’Ivoire.
Nous avons suivi l’arrestation du président Gbagbo et ses accusations contre l’armée française. Nous avons suivi les déboires de l’armée française avec les massacres des manifestants ivoiriens et l’assassinat des militaires français suivi de la vengeance de Paris par la destruction de la totalité des moyens de forces aériennes de la Côte d’Ivoire, dont l’aviation et les armes anti-aériennes.


Arrestation du président Gbagbo, son épouse et son fils par l’armée ivoirienne, grâce à une assistance fort appuyée de l’armée française.

Le Rwanda et l’Elysée
Les nouvelles figures de près ou de loin du dossier Rwanda sous Mitterand, se retrouvent au sein des institutions actuelles de Matignon au Parlement et au sein de l’Armée à tous les niveaux ainsi qu’au sein de la société civile. A tous ces niveaux, le dossier Rwanda est bien connu et il reste une épine dans le pied de la France. Qu’importe le poids du pays, la France n’a pas réussi à écraser cette épine.
Les partenaires africains de la France, n’hésite plus à prendre le chemin de Kigali à la place de Paris, pour chercher conseil, échanger ou exprimer une appréciation mutuelle.
Etant donné que les faits sont têtus, nous attendrons avec patience de voir le jour où la délégation française et celle du Rwanda, assises ensemble dans l’ombre du grand fucus en partageant la vérité, et rien que la vérité.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/1410-france-general-francois-lecointre-de-l-operation-turquoise-au-chef-des-armees-en-france

Posté le 21/07/2017 par rwandaises.com