La MONUSCO a rapatrié le mardi 3 octobre dernier, 13 ex-combattants rwandais ainsi que 39 de leurs dépendants dans leur pays d’origine, le Rwanda. C’est l’annonce faite hier mercredi au cours du point de presse hebdomadaire.

Parmi les 13 ex-combattants rapatriés figurent deux officiers et un sous-officier, notamment un major, un capitaine et un sergent-chef, signale le porte-parole de la Monusco.

« Nous rentrons volontairement. Personne ne nous y a obligé. Nous sommes informés qu’il y a la paix au Rwanda. Raison pour laquelle, nous voulons rentrer avec nos familles « , a déclaré le porte-parole des ex-combattants, tout en appelant ceux qui sont encore dans la brousse, de leur emboîter le pas.

Selon la section DDRRR, ce rapatriement est exceptionnel, car « il est rare que plus de 50 personnes démobilisées, viennent d’un seul groupe armé, (les FDLR) et d’un seul territoire : le Masisi ».

Avant leur transfert au Rwanda, les 13 ex-combattants sont passés par la Direction Générale de Migration (DGM) à Goma, pour vérification et enregistrement, a fait savoir le Team Leader de la section DDRRR.

« C’est une étape très importante qui permet à la RDC de suivre à la trace les rapatriés et d’intervenir au cas où certains seraient tentés de revenir pour des activités subversives « , a souligné Dohotie Coulibaly.

http://www.mediacongo.net/article-actualite-31029.html
Posté le 05/10/2017 par rwandaises.com