Le Président Kagame craint et haï par une certaine opinion occidentale, force le respect d’une autre opinion, celle des intellectuels européens. La plupart d’entre eux admirent cette determination jusqu’auboutiste qui le peuple. D’autres sont émerveillés par son pragmatisme. C’est le cas de Philippe Lardinois qui vient de publier aux éditions ’Le Bord de l’Eau’ un livre « Paul Kagame, un de Gaulle africain », preface par la journaliste belge Collette Braeckman. Ci-après la préface :

Note de l’edition

Pourquoi ce qui caractérise le destin gaullien et lui donne une place si particulière dans ce que l’on appelle « Le Roman National » ne pourrait-il pas être transposable en Afrique et singulièrement au Rwanda ? Pourquoi des actes, des attitudes, des convictions, une vision politique, pourtant similaires, sont admirés venant de de Gaulle et vilipendés venant de Kagame ? Pourquoi l’un est magnifié et l’autre diabolisé ? Si l’histoire, comme de Gaulle le pense, est constituée d’une suite de chefs qui ont su lui imposer leur marque, alors il n’y a en effet pas de raison que l’Afrique n’ait pas les siens.

 

Il ne s’agit pas d’assimiler Kagame à de Gaulle en compilant des similitudes et en forçant la comparaison. Ce qui importe, c’est de voir dans quelle mesure et de quelle manière Paul Kagame incarnerait un destin gaullien africain. Les fondamentaux qui gouvernent les deux hommes, notamment une exceptionnelle capacité à faire face à l’adversité et une volonté inexpugnable d’aller de l’avant, les dotent d’un destin historique similaire.

Un tel destin, qu’il soit français ou africain, est incarné par l’homme de caractère qui toujours s’oppose au renoncement parce que la grandeur ne se partage pas, la souveraineté ne s’aliène pas, le respect et dignité ne se négocient pas.

http://fr.igihe.com/livres/kagame-vu-par-des-milieux-d-intellectuels-engages.html

Posté le 25/10/2017 par rwandaises.com