En visite d’Etat au Burkina Faso, le président français Emmanuel Macron était devant les étudiants dans une université du pays et a répondu à leurs questions.

Le président français s’est cru le devoir de juger son homologue burkinabé Marc Christian Kaboré et le ridiculiser devant son auditoire.

Répondant à une question d’un étudiant sur le franc Cfa, Macron s’est montré sans aucun respect pour son hôte présent dans la salle, affirmant que le président du Burkina Faso peut quitter le franc cfa quand il veut. Puis de le railler. « Dès qu’il aura réparer la climatisation de l’amphithéâtre, il peut quitter la zone franc, vous l’aurez compris », dit-il avec un sourire narquois.

Quelle impolitesse de la part d’un président, soit-il français, à l’égard de son homologue, soit-il africain, qui de surcroît le reçoit, de vouloir l’humilier devant son propre peuple?

Emmanuel Macron ira plus loin. A une autre question d’un étudiant, il répond que ce n’est pas à lui de résoudre le problème d’électricité au Burkina. « C’est à votre président de le faire », dit-il. Une autre réponse, même si elle vraie, qui manque de diplomatie et qui, l’un mis dans l’autre, a forcément agacé Marc Kaboré. Le président burkinabé a dû quitter la salle pendant que Macron parlait.

Et sans comprendre sa maladresse, le président français va continuer de rabaisser son hôte en le raillant. « Mais où il va lui !», dit-il sous des rires aussi idiots de jeunes burkinabé qui acceptent qu’un étranger vienne se moquer de leur président, sur leur sol.

A la fin, on pourrait dire que c’est bien fait pour Marc Christian Kaboré qui a fait fermer des écoles pour la visite de Macron. Dommage la négritude !

http://www.rumeursdabidjan.net/insolites/faits-divers/item/6032-jamais-un-president-africain-n-a-ete-autant-humilie-en-plus-dans-son-propre-pays-la-video-qui-choque

Posté le 29/11/2017 par RwandaNews