de g.à d.: Les Ministres Julienne Uwacu et Laura Fessel, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Rwanda, Etienne da Souza, et une invitée

Kigali: La Ministre française des Sports, Laura Fessel, s’est inclinée au début de cette matinée sur les tombes de plus de 250 mille victimes du Génocide contre les Batutsi au site mémorial de Gisozi/Kigali et elle a exprimé ses réactions humaines, surtout qu’elle est aussi ressortissante de la Guadeloupe, un pays habité par des descendants des victimes de la Traite négrière.

«Ma réaction humaine face à la tragédie du Rwanda est un devoir de mémoire et de respect. Je suis au Rwanda dans le cadre du développement du sport. Par le prisme du sport, on parle aussi de paix, du futur, de l’éducation pour nos jeunes, afin de gérer toute forme de génocide, pour ne plus avoir face à ce genre de drame. Il y a dix ans que j’étais une sportive. Je suis ravie de revenir au Rwanda grâce au Ministère que m’a confié le Président Macron. Je dois parler de la diplomatie sportive qui signifie le respect de l’autre», a indiqué la Ministre Fessel.

La Ministre Fessel a ajouté que le sport implique aussi des programmes liés à la santé, au social, à la diplomatie et à l’économie.

«Dans ce cadre, je suis fière d’être ici comme mère, femme, et sportive. Comme femme, nous avons échangé avec ma collègue du Rwanda autour de la pratique de la diplomatie du sport. Dans quelques mois ou quelques années, on aimerait avoir une équipe du Rwanda qui participe en France. C’est le début de pérenniser nos liens parce que nous avons des valeurs communes», a-t-elle poursuivi.

Accompagnée par la Ministre rwandaise Uwacu Julienne du Sport, la Ministre Fessel a   inauguré au Stade Amahoro un city stade sur un terrain de la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA). Il s’agit d’une infrastructure multiforme qui sera valorisée pour rehausser surtout les talents des jeunes. D’autres publics pourront aussi se servir de ce terrain.

Pour la Ministre Uwacu, la visite de Fessel marque quelque chose de positif dans le développement du sport au Rwanda, et elle montre le pouvoir de rassembler les gens.

«Je suis ravie de la présence de Fessel au Rwanda. Nous avons échangé dans le domaine du sport. Nous avons vu comment nos joueurs participeront à des compétitions organisées en France ou au Rwanda. Nous avons vu comment développer le sport comme lieu d’échange, de visite et d’étude. Nous avons relevé une liste de points importants qui vont contribuer dans le développement du sport et dans les relations entre le Rwanda et la France dans le domaine du sport», a-t-elle indiqué.

La Ministre Julienne a précisé que le climat des relations n’est pas mauvais entre la France et le Rwanda.

«Les deux pays ont des représentations diplomatiques. Les Rwandais et les Français se rendent des visites. Nos deux Chefs d’Etat prennent soin de se rencontrer et d’échanger en privé lors des réunions internationales. Seulement, il y a d’autres problèmes non encore réglés définitivement, mais qui le seront dans la suite. Mais cela n’empêche pas que les gens se rendent des visites et échangèrent», a-t-elle fait remarquer.

Elle estime que de telles visites ouvriront plus d’opportunités de coopération jusqu’au secteur privé et aux investissements dans le sport.

«Car, la diplomatie du sport signifie tourisme, loisirs, et diplomatie», a encore expliqué la Ministre Uwacu Julienne.

La Ministre Fessel sera présente au coup d’envoi de l’épreuve «Elites Femmes» demain au stade Amahoro, et elle participera à la remise des prix.

Il est prévu que sa visite au Rwanda s’achève dimanche 18 Février 2018.   (Fin)

http://www.rnanews.com/sports/14396-2018-02-16-16-24-08

Posté le 16/02/2018 par rwandaises.com