La Reine Rosalie Gicanda

Des responsables de « l’Institut National des Musées du Rwanda » (INMR), en partenariat avec la famille et les amis, et les autorités de la Province du Sud, se sont réunis à Nyanza vendredi dernier pour commémorer la dernière Reine du Rwanda, Rosalie Gicanda.

Honorant la mémoire de la Reine assassinée, les participants se sont rassemblés pour la messe à l’école secondaire de Notre Dame de Nyanza avant de déposer des couronnes sur la sépulture du Roi Mutara III Rudahigwa, ainsi qu’à la tombe de la Reine à Mwima, près du musée du palais du Roi-Rukari.

La Reine Rosalie Gicanda était l’épouse du roi Rudahigwa.

L’événement a présenté des témoignages sur le caractère exceptionnel de la reine.

Le père Martin Mudenderi, qui a passé des jours avec la reine, a parlé de son caractère de vrai chrétienne ayant un cœur aimant, humble, amical, généreux et si beau.

Le père Mudenderi a précisé que pendant la vie de la Reine, elle a consacré son temps à prier et à interagir avec différentes personnes, jeunes et vieilles.

« Je connaissais la Reine depuis les années 60 environ. Elle était si gentille, sociable et pleine d’humilité. Elle a respecté et aimé tout le monde. Elle a consacré la plupart de son temps à la prière », a déclaré le prêtre.

Protais Mutembe, qui a parlé au nom de la famille, a encouragé les Rwandais à embrasser l’amour et à lutter contre toute forme de discrimination.

Ambassadeur Robert Masozera, le directeur général de l’INMR, a déclaré que bien que la Reine soit caractérisée par la gentillesse et l’amour pour tous, les génocidaires ne l’ont pas épargnée. Il a remercié le gouvernement d’avoir décidé de conserver l’histoire de la Reine en transformant sa maison qui se trouvait dans la ville de Huye, en musée.

Marie Rose Mureshyankwano, gouverneur de la province du Sud, a déclaré que l’héritage de la Reine et les efforts pour l’honorer devaient considérés comme une école où les gens pouvaient acquérie des connaissances.

Elle a dit que lorsque les gens parlent du personnage de la Reine assassinée, cela ne devrait pas s’arrêter à l’écoute des témoignages. «  Les gens devraient prendre des mesures pratiques pour l’imiter », a-t-elle dit.

Marie-Rose Mureshyankwano a encouragé les Musées nationaux du Rwanda à garder l’histoire appropriée pour permettre aux générations successives d’apprendre de l’héroïsme qui caractérisait le monarque du Rwanda.

Kwibuka24: Nyanza – Hommage à la dernière Reine Gicanda Rosalie

Posté le 23/04/2018 par rwandaises.com