Kigali, Rwanda – Les membres de la diaspora rwandaise qui travaillent dans des organisations onusiennes partout dans le monde viennent de mobiliser une somme de 7 500 dollars américains, destinée à financer un projet d’élevage de caprins en faveur des rescapés du génocide dans la ville de Kigali, apprend-on dimanche de source autorisée dans la capitale rwandaise.

"Cette distribution de chèvres aux jeunes rescapés du génocide demeure une composante vitale pour améliorer le bien-être de cette catégorie confrontée à la pauvreté", a déclaré à la PANA le directeur de l’unité diaspora au ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Robert Masozera.

Il est prévu que ce projet bénéficie plus particulièrement à une centaine de familles des jeunes rescapés résidant à Akumunigo, une des localités de Kigali les plus touchées par le génocide de 1994.

Cette action philanthropique des agents onusiens de la diaspora rwandaise intervient quelques jours après la publication des résultats du premier recensement des rescapés du génocide de 1994, réalisé par l’Institut national de la statistique du Rwanda (INSR) en collaboration avec les associations des rescapés du génocide et le ministère en charge des Affaires sociales.

Selon ce recensement, le premier du genre mené dans le pays depuis les tragédies de 1994, parmi les enfants rescapés du génocide qui ont fréquenté l’école, 51% ont arrêté leur scolarité, en raison d'activités diverses pour venir aide à la famille et du manque d’argent.

Les cas d’infirmité liés au génocide touchent 16% de la population totale des rescapés, alors que les maladies contractées sont essentiellement le traumatisme (8%), les blessures (6%) et enfin le VIH/SIDA avec un taux de 1% des rescapés contaminés au cours de ces tragédies, selon l’enquête.

Le Rwanda a connu un génocide en 1994 pendant lequel plus de 800 000 personnes, essentiellement de la communauté tutsie, ont été tuées, massacrées par des extrémistes Hutus qui contrôlaient le pouvoir politique et militaire à l’époque dans ce petit pays d’Afrique centrale.

Kigali – 17/08/2008

Pana

Posté par Cathy et Jose

Rediffusé par GM. Rwandaises.com