popularité : 31%
Le reportage sur les Rwandais suspects de génocide vivant en Belgique a repris des images de la famille de feu Juvénal Habyarimana en compagnie de M. Séraphin Rwabukumba – un des quatre Rwandais présumés génocidaires par le reportage – cousin de Mme Agathe Kanziga-Habyarimana. Ni la sœur ni le frère…
Le commentaire du journaliste qui présentait cette séquence (le lien à l’extrait du journal parlé est ci-dessous) a été "on voit la panique dans le regard". Ce qu’il ne savait sans doute pas ou plus, c’est que ces images dataient de 14 ans.
La panique qu’il décelait n’était bien évidemment pas dûe au reportage mais très certainement au départ précipité à l’étranger de toute la famille présidentielle suite à l’assassinat de son chef et à la reprise généralisée des hostilités entre l’Armée patriotique rwandaise (APR) et les Forces armées rwandaise (FAR).
NKB 05/09/2008
Revoilà Valérie Bemeriki de la RTLM !
La journaliste Marianne Klaric de la RTBF a trouvé quatre présumés génocidaires rwandais en Belgique, dans la région bruxelloise. Un exécutant (dont on ne connait que le surnom très répandu au Rwanda, au Burundi et au-delà !), un pasteur de l’église pentecôtiste au Rwanda (qui aurait collaboré dans le génocide avec un ancien préfet de Cyangugu blanchit par Arusha), un ancien ministre du régime déchu et fils du président provisoire de la transition entre la fin de la tutelle et l’indépendance (qui avait une "barrière" près de chez lui, barrières que l’on pouvait aussi trouver devant des habitations de victimes du génocide) et un ancien cadre de la Banque nationale du Rwanda (BNR) reconverti dans les affaires et proche de la famille de feu le Président Habyarimana (qui attend toujours les preuves contre lui).
Ils seraient toujours en liberté faute de preuves parce qu’il n’y a soit pas de dossier contre eux soit que les personnes qui témoigneraient à charge ont peur de représailles…
Elles n’ont pas eu peur de participer à l’émission et dans des dossier établi contre les membres de ce quatuor leurs noms et leurs photos n’apparaîtraient pas nécessairement.
Dans les cafés rwandais de Bruxelles, l’émission a été suivie avec grande attention sur les postes de télévision allumés d’habitude pour les grands matchs de foot internationaux.
Les réactions étaient double . A voix haute : "Mon Dieu, c’est terrible qu’est ce qui va nous arriver", à voix basse : "Tu as vu ! Ils n’ont pas parlé de tel et de tel !" ou "Chacun est reponsable individuellement de ses actes".
NKB 04/09/2008
La question du jour qui nous était posée mercredi soir le 03 septembre 2008 par la Radio télévision belge francophone (RTBF) était "Les génocidaires sont-ils parmi nous ?" Présentation du journal parlé