Date: 27-novembre 2008
Une conférence de deux jours entre le gouvernement rwandais et ses partenaires au développement se tient à Kigali depuis mercredi le 26 novembre. Elle vise à dégager des mécanismes innovateurs pour financer la stratégie nationale de développement économique et de réduction de la pauvreté, a établi l’Agence Rwandaise d’Information (ARI).
« Nous attendons de nos partenaires au développement 50 % des 391 milliards Frwr qui constituent le budget national pour 2009% », a indiqué le Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, James Musoni, lors d’un entretien avec la presse.
Il a ajouté que lors de la rencontre en septembre dernier, les partenaires au développement ont apprécié le programme en cours de réalisation et la gestion des fonds qu’ils avaient octroyés au gouvernement rwandais pour l’année 2008.
« Les partenaires au développement ont promis un appui financier pour 2009 », a-t-il poursuivi.
Cette réunion est une opportunité pour que les partenaires au développement et le gouvernement s’entendent sur les programmes et les méthodes de travail qui constituent la base pour l’octroi d’un appui financier.
Les participants échangeront sur la mise en œuvre du programme national de développement retenu pour cinq ans. C’est un programme en place qui a été apprécié par les partenaires et beaucoup d’entre eux ont déjà donné l’équivalent de leur appui pour trois à quatre ans.
« C’est un appui qui ne pose pas de conditionnalités. Il est rappelé à ceux qui promettent d’honorer leur engagement et de le faire dans les délais indiqués », a précisé Musoni.
Le Ministre des Finances a dit que les fonds issus des taxes et des aides ne suffisent pas pour couvrir les besoins d’investissement. Raison pour laquelle le gouvernement s’interroge sur les meilleurs mécanismes pour accélérer le développement national.
L’argent reçu des partenaires au développement peut servir de base pour mobiliser des fonds privés très utiles quand le pays doit mettre en place de nouvelles infrastructures comme la construction d’un chemin de fer, d’une pipe line et d’un nouvel aéroport, ainsi que le renforcement d’un projet d’exploitation de gaz méthane qui fournira plus d’énergie.
Selon le Coordinateur Résident du PNUD, Aurélien Agbénonci, les partenaires au développement sont généralement satisfaits de la bonne utilisation de l’appui financier qu’ils ont octroyé. Car, l’aide au développement du Rwanda est basée sur les priorités.
Au niveau politique, le dialogue est bon et l’aide est absorbée.
« Dans certains secteurs, il nous arrive d’avoir des taux de décaissement faibles. Des mesures sont entrain d’être prises pour corriger cette situation. Mais dans l’ensemble, la qualité de l’absorption de l’aide est de très bon niveau », a fait remarquer Aurélien Agbénonci.
Agbénonci a précisé qu’il existe une structure d’appui et de suivi pour voir si l’aide est absorbée.
« Nous travaillons en synergie. Nous favorisons le dialogue pour que le gouvernement ait des fonds. Il importe que les acteurs de la société civile soient efficaces et aident aussi à réaliser les programmes du gouvernement », a-t-il dit.
Agbénonci a informé que les bailleurs au développement appuient la mise en ouvre de la stratégie de la Vision 2020 Umurenge. Au sein des agences des Nations Unies qui oeuvrent en commun, cette initiative permet de mobiliser des ressources.
« J’ai obtenu des ressources supplémentaires de deux cent mille $ US lors de mon dernier voyage à New York. Ceci permettra de rendre efficace le bureau du Coordinateur Résident », a-t-il encore ajouté.
Au cours des trois dernières années, les partenaires au développement ont donné 190 millions d’euros. La Banque Mondiale seule a octroyé 300 millions d’euros. Pour 2009, les partenaires au développement ont promis 240 millions d’euros, et jusqu’en 2011, la Banque Mondiale donnera 480 millions d’euros.
Source : RNA
Rwanda l'histoire qui mène au génocide
17,23 € http://video.fnac.com/a1818237/Rwanda-l-histoire-qui-mene-au-genocide-DVD-Zone-2?PID=3