© AFP
Rama Yade, le 29 octobre 2008 à Paris
© AFP/Archives Bertrand Guay

GOMA (AFP) – dimanche 30 novembre 2008 – 12h33 La secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme Rama Yade est arrivée dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où elle doit notamment rencontrer des familles déplacées par le conflit qui s'y déroule, a constaté une journaliste de l'AFP.

Mme Yade, qui n'a pas souhaité s'exprimer devant la presse, a été accueillie à l'aéroport de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, par le gouverneur de la province Julien Paluku, avec lequel elle a eu un échange à huis clos.

Elle devait ensuite se rendre au siège de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) à Goma, puis discuter avec des familles de civils qui ont quitté leur domicile à cause des combats.

Un conflit oppose dans le Nord-Kivu la rébellion de l'ex-général congolais tutsi Laurent Nkunda à l'armée gouvernementale et des groupes armés alliés. Les combats ont repris fin août après quelques mois d'accalmie.

Plus de 250.000 personnes ont été déplacées par ce regain de violence. Elles vivent aujourd'hui dans des conditions extrêmement précaires.

La visite de Mme Yade, arrivée samedi soir en RDC pour une visite de trois jours, vise à réaffirmer, selon le Quai d'Orsay, "le soutien de la France aux autorités et à la population congolaises, et sa détermination à accompagner leurs efforts pour consolider la paix".