mardi 25 novembre 2008

AFP

25 nov. 08

LA HAYE, 25 nov 2008 – Le ministre néerlandais du Développement Bert Koenders va se rendre mercredi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), avant de rencontrer jeudi le président rwandais Paul Kagame, a annoncé son ministère mardi.

"Le ministre du Développement Koenders part aujourd'hui pour une visite de travail dans l'est du Congo et au Rwanda. Koenders sera mercredi à Goma où il s'entretiendra avec les autorités locales, des travailleurs humanitaires et la Monuc" (Mission de l'Onu en RDC), selon un communiqué.

La ligne de front entre les forces gouvernementales et les rebelles de Laurent Nkunda s'est établie à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, depuis que la rébellion a infligé le 30 octobre une importante défaite à l'armée.

Le ministre se rendra aussi dans le camp de réfugiés de Kibati, à proximité de la ligne de front, où se trouvent 67.000 personnes qui ont fui les combats.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi qu'il allait entamer le transfert vers d'autres camps de 30.000 des réfugiés du camp. Le HCR craint que les civils "soient pris entre les tirs en cas de résurgence des combats dans la région".

Jeudi, le ministre présidera l'ouverture d'une conférence de donateurs à Kigali. "Après, il aura un entretien avec le président rwandais Paul Kagame sur les relations de développement entre les Pays-Bas et le Rwanda et la situation dans l'est du Congo", précise le communiqué.

Avec 26 millions d'euros versés depuis le début de l'année, les Pays-Bas sont l'un des plus importants contributeurs humanitaires en RDC.

Posté par Cathy et Jose