Le VI ème dialogue national révèle grand-chose sur les orientations dynamiques qui permettront au Rwanda d'aller toujours de l'avant dans son développement multisectoriel. Le Président de la République Paul Kagame montre la piste de sortie. Il s'agit de renoncer à la dépendance des aides internationales qui conditionnent les pays pauvres d'une génération à une autre par rapport aux pays riches. Le moment est donc propice pour que d'abord le Rwanda se sèvre lui-même et ensuite, qu’il puisse voler par ses propres ailes. Voilà la motivation essentielle du discours du Président de la république Paul Kagame lors du lancement du VI ème dialogue national qui regroupe les leaders du pays au sein des gouvernements locaux, les agents de différentes commissions et institutions publiques, les Rwandais de la diaspora, la société civile, les ambassadeurs accrédités au Rwanda, etc.
Paul Kagame qui ouvre les travaux de ce dialogue national, brosse la finalité de celui-ci dans le cadre d'accéder au développement rapide et de discuter sur les grands problèmes de la société rwandaise qui constituent toujours une épine dans le pied. Il souligne que le Rwanda a plusieurs atouts pour accéder au développement rapide, car les Rwandais eux-mêmes sont dotés de grandes capacités, autrement dit, ils ont un savoir-faire qui leur permettrait d'aller de l'avant. Pour cela, dit-il, le Rwanda doit étudier minutieusement comment il deviendra indépendant des aides des pays donateurs pour une autosuffisance durable. "Il faudra y penser très tôt, car quand on fait un regard rétrospectif, dix, vingt, trente, cinquante ans écoulés, nous devenons plus dépendants des aides d'une génération à une autre et les aides sont plus sollicitées davantage", ainsi s'exprime le Président de la république Paul Kagame qui veut que le Rwanda soit moins dépendant et capable de voler de ses propres ailes dans tous les secteurs de développement.
Paul Kagame pose la question aux Rwandais s'il faut toujours qu'il ait des gens qui doivent les prendre par la main comme un bébé qui apprend à marcher ou un vieux qui a des difficultés de santé? Cette dépendance a certainement des répercutions néfastes quand on ne devient pas plus prudent vis –à- vis aux aides. "Quand ces aides n'existeront plus qu’elle serait le sort des Rwandais?" interroge Kagame les différents participants au VI ème dialogue national. "Savez-vous ce que fait un Autriche quand il se trouve devant un farouche danger insupportable? Il cache sa tête dans les terres et le reste de son corps reste bien exhibé en haut à la vue de l'ennemi. "Voilà où mène les aides…" , cerne Paul Kagame qui ne cesse de révéler le mal de la dépendance dans la plupart de ses allocutions tant nationales que internationales
La pauvreté réside dans l'idéologie…
Ces propos de Paul Kagame s'opposent à toute manifestation de la pauvreté. Il fait allusion au génocide des Tutsi de 1994 qui est la conséquence première de la pauvreté de l'idéologie. Dépendre des aides et en être fier réside de la conception idéologique. Il faut peser les tenants et les aboutissants de cette idéologie qui ne mène que à la pauvreté", recommande PauL Kagame. "Nous devons entrer dans le développement durable, nous devons lutter contre la pauvreté, nous devons lutter contre l'idéologie de la dépendance, que Dieu nous conduise dans le développement indépendant", déclare le Président, en vue de bâtir un Rwanda qui excelle dans tous les domaines. Le V Ième dialogue national constitue une opportunité de faire une évaluation des résolutions émises l'an passé en vue d'évaluer les résultats et de corriger les erreurs du passé. Il est aussi question de penser aux futurs programmes de développement qui doivent conduire le pays. Etre autres programmes, Kagame sous-entend les contrats de performance faits par les chefs des gouvernements locaux qui doivent véhiculer des programmes concis et efficaces pour le développement rapide et durable. Le Premier Ministre Bernard Makuza a dressé le bilan des résolutions du dernier dialogue qui reflète une avancée significative dans le progrès. Le dialogue national est le cadre d'échange qui donne place à tous les Rwandais de s'exprimer sur toutes les orientations de la nation en vue de promouvoir le bien-être social des Rwandais. Il est organisé chaque année, au mois de décembre, pour fixer l'agenda de la prochaine année et évaluer ce qui a été fait et ce qui contrecarre les recommandations précédentes.
Safari Byuma