(La Libre 03/01/2009)

L'albinisme est une absence totale de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux due à des facteurs génétiques.
Un garçon albinos de huit ans a été tué avant d'être amputé de ses membres dans la nuit de lundi à mardi dans l'est du Burundi, a appris l'AFP de sources concordantes vendredi, alors qu'environ 80 autres sont désormais regroupés pour leur sécurité à travers le pays.

"On vient de l'apprendre, trois hommes ont attaqué à coups de machette un ménage de la colline de Muzenge dans la province de Cankuzo (est) où on comptait un garçon albinos de 8 ans, dans la nuit du 29 au 30 décembre. Le petit albinos a été tué et les criminels ont emporté avec eux ses deux bras et une jambe", a annoncé à l'AFP Kassim Kazungu, président de l'Association des albinos du Burundi.

Ce nouveau crime porte à six le nombre d'albinos tués alors qu'un septième est porté disparu ces quatre derniers mois dans le pays, selon le décompte de l'association. Ce drame survient dans un contexte de recrudescence de crimes rituels à l'encontre des albinos, leurs membres ou leurs organes étant notamment utilisés par des sorciers en Tanzanie (voisine du Burundi) pour confectionner des grigris porte-bonheur à l'attention des chercheurs d'or.

"Heureusement cette fois, la population a pu capturer les trois assassins le lendemain matin et elle s'est faite justice en tuant un de ses hommes avant l'arrivée de la police", a poursuivi M. Kazungu. Les deux autres ont été placés en garde-à-vue. Ce nouvel assassinat d'albinos a été confirmé à l'AFP par le procureur de la République dans la province voisine de Ruyigi, Nicodème Gahimbare, contacté par téléphone.

Trois des six albinos tués dans ce pays l'ont été dans la province de Ruyigi, ce qui avait poussé les autorités a regrouper les albinos au chef-lieu de la province pour assurer leur sécurité. "Les albinos vivent dans des conditions très difficiles. Désormais, il y a 50 albinos regroupés au chef-lieu de la province de Ruyigi (est), 12 à celui de Gitega (centre), 5 à Kirundo (nord-est), 7 à Cibitoke (nord-ouest), 2 à Bubanza (ouest) et 6 à Bururi (sud)", a énuméré le président de l'association des albinos.

"Les albinos ont été regroupés parce qu'à Gitega et à Bubanza par exemple, on a tenté de les tuer, ailleurs on les a menacés de mort", a-t-il justifié, en appelant le gouvernement du Burundi à agir. "En Tanzanie, les crimes d'albinos ont cessé depuis que le président de ce pays s'est investi pour trouver des solutions. Nous appelons les autorités burundaises à faire de même", a lancé M. Kazungu, estimant que "le gouvernement n'a rien fait jusqu'ici".

Au moins 27 albinos, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dans différents pays de l'Afrique de l'Est en 2007. L'albinisme est une absence totale de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux due à des facteurs génétiques.

AFP

Mis en ligne le 02/01/2009

© Copyright La Libre