08.01.09 | 16h22

Le Rwanda a jugé jeudi que le conflit au sein du mouvement rebelle congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) était "une affaire interne" à cette rébellion.

"Le Rwanda n'est nullement impliqué dans la récente dissension au sein du CNDP", a déclaré à l'AFP à Kigali Joseph Mutaboba, envoyé spécial pour la région des Grands Lacs du président rwandais Paul Kagame.

"C'est une affaire interne qui interpelle les parties dissidentes (dans le CNDP) pour trouver une solution à ce problème", a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major du CNDP, Bosco Ntaganda, a réaffirmé jeudi à la presse avoir "renversé" le chef du mouvement, Laurent Nkunda. Le général Ntaganda avait annoncé lundi dans un communiqué avoir démis de ses fonctions M. Nkunda pour notamment "mauvais leadership".

Cette annonce, apparemment sans effet sur le terrain, avait été démentie par le camp Nkunda, selon qui les instances dirigeantes du mouvement restent inchangées et tente depuis lors de "résoudre le problème" par la négociation.

Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) accuse le Rwanda de soutenir le CNDP, ce que Kigali dément.

De son côté, le gouvernement rwandais exige le désarmement de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), basée dans l'est de la RDC et qui compte dans ses rangs des auteurs du génocide rwandais de 1994.

"La normalisation des relations diplomatiques (avec Kinshasa) ne doit pas occulter le désarmement des FDLR", a ajouté M. Mutaboba, soulignant la "nécessité urgente pour le Rwanda et la RDC de coopérer pour le retour de la paix dans la sous région".

"Il y a de l'espoir, car la première étape (dans la normalisation) est en train d'être franchie", a-t-il déclaré, citant en exemple une série de réunions récentes entre les autorités congolaises et rwandaises.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée rwandaise James Kabarebe était à Kinshasa, ainsi que le médiateur de l'ONU pour la crise dans l'est du pays, l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo.

Fin décembre, les ministres de la Défense des deux pays Charles Mwando, pour la RDC et Marcel Gatsinzi, pour le Rwanda, s'étaient rencontrés à Gisenyi, au Rwanda.

Les deux gouvernements ont signé le 5 décembre un plan militaire conjoint pour le désarmement des FDLR.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38077839@7-37,0.html

Posté par Cathy et Jose