KINSHASA (AFP) — La rébellion de Laurent Nkunda s'en est de nouveau pris à la Mission de l'Onu en République démocratique du Congo (RDC), lui reprochant "d'entretenir la confusion", selon un communiqué transmis lundi à l'AFP.
"A quel jeu joue vraiment la Monuc? Ou plus exactement quel coup fourré manigance la Mission onusienne en RDC?", interroge ce communiqué du porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa.
"La Monuc entretient la confusion" sur "la présence des FARDC (armée gouvernementale congolaise) dans les zones de séparation" le long des lignes de front dans l'est du pays, accuse aussi M. Bisimwa.
Le CNDP multiplie depuis quelques jours les récriminations contre la mission onusienne, après que celle-ci eut démenti de façon répétée des allégations de la rébellion sur le renforcement et le redéploiement de troupes gouvernementales sur ces lignes de front.
Des négociations entre le gouvernement et le CNDP ont débuté en décembre à Nairobi sous la médiation du Nigérian Olusegun Obasanjo, désigné par l'ONU.
La situation est depuis lors relativement calme sur le terrain, quoique tendue, et les pourparlers doivent reprendre le 7 janvier.
Vendredi, les rebelles avaient exigé une vérification de la médiation sur les lignes de front en préalable à la reprise des pourparlers. La Monuc a depuis lors appelé le mouvement de Laurent Nkunda à reprendre comme prévu les négociations.
"Le CNDP pensait, jusque-là, que c'était la médiation qui avait l'initiative des travaux de Nairobi suspendus en raison des fêtes de fin d'année (…). C'est quoi cette immixtion intempestive?", poursuit M. Bisimwa.
"La Monuc intervient seulement où elle veut, quand elle veut, comme elle veut et pour ou contre qui elle veut", dénonce en conclusion le mouvement rebelle.