Kagame a, en même temps, inauguré les activités d’apprentissage des ordinateurs portables des enfants où sont venus en provenance dans cette première phase d’apprentissage.
Environ 80 jeunes bénéficiaires des universités des Etats-Unis d’Amérique et de l’Occident et à l’issu de leur formation, ils seront affectés dans 17 pays africains pour le transfert des connaissances et expériences acquises en la matière.
Selon Kagame, le projet d’un ordinateur portable à chaque écolier coïncide fortement avec la vision du pays et ses rêves de faire des Rwandais un peuple dont l’économie est basée sur les connaissances intellectuelles et les compétences en savoir faire.
Pour y arriver, poursuit Kagame, le Rwanda s’est engagé à renforcer l’apprentissage des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que les sciences et les infrastructures sont en train d’être préparées notamment la pose de la fibre optique pour établir la connectivité dans tous le pays.
Parlant de l’avenir du pays, il a souhaité que la génération actuelle puisse travailler d’arrache pied pour répondre aux besoins des enfants qui doivent habiter le Rwanda en 2020 avec des conditions de vie plus améliorées et dans des communautés plus développées.
Prenant la parole dans ces cérémonies, le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’éducation, M. Théoneste Mutsindashyaka a indiqué que le Gouvernement vient de donner environ 10 000 ordinateurs portables dans les écoles primaires de Nyarugenge, Gasabo, Kicukiro, Rwamagana et Rusizi.
Dans un proche avenir, Mutsindashyaka a fait savoir que le Gouvernement attend une autre livraison d’environ 100 000 ordinateurs portables qui, eux-aussi, seront donnés aux écoliers.
Revenant sur le Centre d’apprentissage des ordinateurs portables conçus pour les écoliers, Mutsindashyaka a révélé que ce centre était à Boston aux Etats-Unis d’Amérique et que pour le moment il est transféré à l’Institut des Sciences et des Technologies de Kigali (KIST) au Rwanda.
Il a souligné que l’usage des ordinateurs portables pour les écoliers diffère de celui des autres ordinateurs portables ou desktops raison pour laquelle ces universitaires sont venus au Rwanda avant d’aller apprendre aux enseignants dans d’autres pays du globe les fonctionnalités des ordinateurs portables pour les écoliers, les méthodes d’apprentissage aux enfants ainsi que les applications possibles à effectuer avec ces ordinateurs.
Dans son intervention, Prof. Nicholas Negroponte a fait remarquer que les enfants sont de précieuses ressources naturelles dont disposent les pays pour leur développement. Car, continue-t-il, la plupart de pays n’ont pas de pétrole, n’ont pas d’industries, non plus de minerais. Ainsi, dit Prof. Negroponte, les ordinateurs portables conçus pour les enfants sont bien placés pour la transmission de diverses connaissances ainsi que des exercices scolaires dont l’objectif est de préparer ces enfants à prendre en main leur économie vouée à la croissance et leur développement dans l’avenir.Source : ORINFOR
http://www.ijambo.com/[mec124323080412]/un-portable-par-enfant-le-rwanda-devient-le-centre-d-excellence.htm-0
Posté par rwandaises.com