Rosalie Gicanda Rosalie Gicanda avait contracté le mariage avec le Roi Mutara Rudahigwa, en 1942. Elle est la dernière reine du Rwanda. Elle est morte à Butare en avril 1994. Que Dieu ait son âme

Grande, belle, Rosalie Gicanda avait été choisie à la manière dont le roi du Rwanda renouvelait ses femmes. Des messagers parcouraient le pays à la recherche des belles jeunes filles issues de familles nobles qui seraient épousées par le roi. Aucune famille ne pouvait s’opposer au choix de ces envoyés spéciaux, car c’était plutôt un honneur que d’avoir sa fille épousée par le roi. Comme le voulait la coutume, les filles choisies étaient placées à la cour, sous les soins de la reine-mère qui les familiarisait avec les coutumes et les usages de la cour royale. La reine-mère prenait un temps d’observation sur leur beauté, leur savoir-faire, leurs qualités physiques et morales.

En plus de cela, il était fait recours aux divinations mais aussi, et cela dans le plus grand secret, une sorte de défilé était organisé : toutes les filles se déshabillaient et passaient devant un jury en présence du roi. Le verdict tombait à la fin du défilé. Il était tenu compte des mensurations du corps et d’autres signes de bauté et d’érotisme.

Pour Rosalie Gicanda, par exemple, on raconte que quand elle passa devant ce jury, toute nue, elle éclata en sanglots car elle ne supportait pas cette épreuve. Le roi fut touché par cette marque de pudeur et la prit pour épouse. 

Le mariage du roi et de Rosalie Gicanda allait contre le principe d’exogamie, les mariés étant du même clan des Abanyiginya. Rosalie Gicanda a été épousée par Mutara Rudahigwa en secondes noces. La première épouse, Nyiramakomari, une princesse du clan Abagesera du Gisaka, venait d’être répudiée pour avoir fait deux fausses couches. C’est dans la recherche effrénée d’un héritier que ce second mariage fut célébré. C’était le 13 janvier 1942. Malheureusement Rosalie Gicanda ne lui donna pas, elle aussi, d’enfants.

Nyiramakomari, répudiée, sera mariée à Nyirimbirima fils de Nshozamihigo, fils de Rwabugiri. Elle eut beaucoup d’enfants. Le problème était donc du côté de Mutara Rudahigwa