Le directeur exécutif de l’Agence onusienne de lutte contre le SIDA (ONUSIDA), Michel Sidibé, effectuera du 27 août au 3 septembre au Rwanda une visite officielle au cours de laquelle il se rendra sur le site des différents projets de lutte contre la propagation du VIH dans ce pays où le taux de séroprévalence est estimé à 3,2% de l’ensemble de la population.
« Le patron de l’ONUSIDA vient au Rwanda pour manifester son soutien aux efforts engagés par le gouvernement rwandais dans des campagnes de lutte anti-SIDA », indique un communiqué transmis lundi à la PANA par le bureau de représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Parmi d’autres projets que va visiter le haut fonctionnaire onusien, figure l’hôpital de Rwamagana, dans l’est du pays, où sont menés les campagne de dépistage volontaire contre le VIH, notamment l’initiative visant à prévenir contre la Transmission du virus de la mère à l’enfant lors de l’accouchement (PMTCT, sigle en anglais).
M. Sidibé se rendra ensuite au centre médical de Biryogo (ville de Kigali) où est utilisé le système de téléphones-pour-santé dans la détection de l’épidémie et dans la prestation des soins de santé aux malades séropositifs.
Avant de quitter le Rwanda, le patron de l’ONUSIDA aura des entretiens avec les différents hauts responsables du pays, dont le président Paul Kagame, précise le communiqué.
Kigali – 24/08/2009
Pana
Posté par rwandaises.com