par David Kalfa
Le Marocain Houcine Kharja.
(Photo : AFP)
Le 12 août prochain, plusieurs sélections des zones Europe et CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) en découdront durant les éliminatoires de la Coupe du monde. Les équipes africaines concernées par le 3e Tour des qualifications jumelées CAN/Mondial 2010 reprendront les affaires les 5 et 6 septembre prochain lors la 4e journée.
Plusieurs nations du continent ont toutefois mis à profit ce 12 août, date du calendrier FIFA, pour organiser des rencontres amicales. Certaines auront valeur de tests, d’autres serviront de revues d’effectifs.
Cameroun : la première de Paul Le Guen
Le déplacement du Cameroun en Autriche aura une dimension particulière puisque ce sera la première de Paul Le Guen à la tête des Lions indomptables. Face à un adversaire très différent du Gabon, l’entraîneur français évaluera le degré de forme de ses hommes et les ajustements tactiques à apporter avant deux matches cruciaux (1).
Hassan Moumen, nommé coach intérimaire du Maroc le 27 juillet dernier, vit aussi dans l’urgence. Le remplaçant de Roger Lemerre veut mobiliser les énergies avec la réception du Congo à Rabat. Pourra-t-il compter sur des joueurs concentrés à 100% ? Certains éléments comme Marouane Chamakh et Youssouf Hadji alimentent la chronique des transferts et pourraient être perturbés par leur avenir en club.
Le genre de problème qui concerne moins l’Egypte, les Pharaons évoluant majoritairement au pays. Ces derniers se sont donnés un peu d’air avec leur victoire sur le Rwanda. Mais un succès face au Sily national, au Caire, rassurerait. Les Egyptiens visent toujours le Mondial 2010. Un objectif auquel la Guinée ne prétend plus. Le sélectionneur Titi Camara compte surtout dégager des certitudes avant la CAN 2010. A noter le rappel de Kaba Diawara et la convocation de cinq joueurs évoluant dans le championnat guinéen.
Mali, Bénin, Togo : du pain sur la planche
Le Bénin s’étalonnera face au Gabon sans Stéphane Sessegnon, tandis que le Mali jouera face au Burkina Faso. La situation des Ecureuils et des Aigles n’est pas dramatique, mais ils ont peu de chance de rattraper un Ghana, leader de la poule D, qui rencontre la Zambie à Londres avec Stephen Appiah. Les Maliens espèrent encore dépasser les Black Stars. Bonnes nouvelles pour eux : ils retrouveront Mahamadou Diarra, de retour de blessure.
Le Togo et l’Angola s’affrontent à Lisbonne où les Palancas negras effectueront une grosse partie de leur préparation dans les mois à venir. Le Kenya se rendra beaucoup plus loin : à Kuala Lumpur pour défier la Malaisie. Pas vraiment l’idéal à un mois d’un duel décisif au Mozambique.
La Côte d’Ivoire, elle, ne quittera pas l’Afrique puisqu’elle se déplacera à Sousse en Tunisie. Les Eléphants et les Tunisiens sont en bonne position dans les groupes E et B. L’Algérie qui reçoit l’Uruguay à Alger a aussi de la marge en tête de la poule C. Le Rwanda, de son côté, va devoir se battre pour maintenir ses chances d’aller en Angola en janvier prochain. Objectif des Amavubi : battre à Kigali la Tanzanie puis l’Egypte en septembre.
Congo, RDC, Sénégal : préparer l’avenir
Pour d’autres, il n’y a que de lointaines échéances à préparer. L’Afrique du Sud en a une fantastique avec son Mondial dans moins d’un an. Les Bafana Bafana se mesureront à la Serbie sur la lancée d’une bonne Coupe des confédérations.
La République démocratique du Congo et le Sénégal n’ont en revanche rien à se mettre sous la dent avant le début des éliminatoires de la CAN 2012. Une « éternité » qui offre toutefois l’occasion de travailler sur la durée. Un luxe rare pour Congolais et Sénégalais. Les premiers ont choisi de rappeler un vétéran : Shabani Nonda. Les seconds, fidèles au projet du Comité de normalisation, accueillent le jeune Franco-Sénégalais Moussa Sow dans la tanière.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/116/article_83378.asp
Posté par rwandaises.com