Après le rapport de la Banque mondiale sur les réformes dans les 181 pays de la planète, en ce qui concerne l’établissement d’un environnement favorable à l’exercice des affaires, une délégation de la Banque Mondiale est allée féliciter le Président de la République du Rwanda, pour la volonté affichée de faciliter les affaires ou le Business.
La délégation conduite par Madame Penelope Brook, la Vice – Présidente de la Banque Mondiale chargée du développement des secteurs privé et financier a été reçue en audience par son Excellence Paul Kagame, le Président de la République du Rwanda. Les discussions qui ont eu lieu après la remise du rapport « Doing Business 2010 » ont tourné essentiellement autour de ce rapport et sa signification pour le Rwanda et la communauté internationale des affaires, après les photos de souvenir, Madame Penelope Brook a fait une déclaration à la presse.
La Vice Présidente de la Banque Mondiale chargé du développement des secteurs privé et financier, a laissé savoir que le Rwanda est à la une car jamais dans l’histoire de la Banque Mondial aucun pays n’a fait de tels progrès en une année. Ici, elle faisait référence au rapport de l’institution de Breeton wood, appelée « Doing Business 2010 selon lequel le Rwanda emerge comme le pays qui a fait plus de réformes dans sa législation et ses régulations des procédures de l’entreprenariat ou business en général.
Selon Madame Penelope Brook, sur les 10 points de références pour mesurer ces reformes le Rwanda a satisfait 7 et passa du 143 place au 67è place, un grand bond en avant qu’aucun autre pays n’a réalisé jusqu’alors. C’est pour cela que le Rwanda vient en tête du classement des 10 meilleurs pays réformateurs pour un bel environnement des affaires.
Le même rapport montre que mis de côté ces nouvelles réformes législatives, la considération générale montre que le Rwanda est au rang 139 alors que dans la période 2007/2008 était à la position 150, donc un avancement de 10 places.
Toutefois, la délégation de la Banque Mondiale a affirmé que dans chaque pays on sait ce qu’il faut faire mais que ce qui manque c’est la volonté de tout mettre en pratique. Pour le Rwanda c’est le contraire, la mise en place des programmes concrets va de pair avec la volonté politique pour tout exécuter ; Ce qui amène à des résultats positifs. Les propos de la Présidente de la Banque Mondiale chargée du développement des secteurs privé et financier, Madame Pénolope Brook ont été renforcés par M. Représentant de l’International Finance Corporation pour la zone d’Afrique de l’Est et Australe M. Jean Philippe Prosper.
Selon Jean Philippe Prosper, le Rwanda reste un modèle de leadership pour plusieurs pays car l’élaboration de bonnes politiques va avec le suivi pour leur mise en application. Cette détermination et ce dynamisme amène à des changements, a-t-il poursuivi.
Les hôtes du président de la République ont enfin laissé savoir que le fait que le Rwanda a mis en place une législation pour assouplir toute activité de Business est un bon préalable de façon que les investisseurs de tout bord ne vont pas tarder à débarquer au pays des milles collines pour y lancer des affaires. Les officiels du côté Rwandais ont quant à ceux affirme que le pas franchi n’est qu’un ballon d’essaie, le reste est un grand bond en avant dans plusieurs domaines.
Pascal Niyonsaba
Posté par rwandaises.com