Kigali – La rougeole peut être éliminée du continent africain jusqu’en 2020, en raison de la réduction du nombre de morts causés par cette maladie, de près de 89 pour cent, entre 2000 et 2007.
Le directeur régional pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Luis Gomes Sambo, lorsqu’il présentait mardi, le rapport de l’organisation aux délégués à la 59ème session, qui se déroule à Kigali, au Rwanda.
Selon le responsable de l’OMS, les progrés obtenus pour atteindre les objectifs pour 2009, tel que la réduction de la mortalité causée par la rougeole, sont principalement fruit de l’engagement des pays membres dans l’application de stratégies, y compris l’amélioration de la couverture de l’immunisation de routine et réalisation d’Activités Supplémentaires de Vaccination(ASV).
Durant les 103 « ASV » réalisées dans cette période, il a été possible de vacciné 369 millions d’enfants. 70 de ces ASV ont permis une couverture administrative égale ou supérieure à 95 pour cent.
Sur les améliorations dans la vaccination de routine, a poursuivi le responsable, 11 pays sont parvenus à une couverture égale ou supérieure à 90 pour cent en 2008, les Seychelles étant le seul état à atteindre 100 pour cent de districts avec un niveau de couverture de 90 pour cent.
Luis Gomes Sambo a indiqué que malgré l’impréssionnant succès enregistré, il est nécessaire d’aborder divers défis pour le maintien des gains obtenus dans la réduction de la mortalité et préparation de la voie, visant à éliminer la
rougeole.
Il a cité comme défis, les épidémies continues de rougeole à grande échelle, l’incidence élevée de la maladie dans certains pays et l’accès inadéquat aux services de vaccination de routine.
Pour vaincre ces défis, Luis Sambo a souligné l’importance du renforcement de la qualité de vigilance de la maladie, la qualité des données de contrôle de la vaccination de routine, l’engagement et le leadership nationaux, ainsi que la mobilisation des ressources.
Posté par rwandaises.com