Pour son premier discours aux Nations unies en quarante années de pouvoir, le dirigeant libyen, s’en est longuement pris au Conseil de sécurité et, plus généralement, à l’ONU elle-même.
Le show Kadhafi à l’ONU a tenu ses promesses ! Dans un discours fleuve d’une heure quarante-cinq, le dirigeant libyen a tenu la tribune de l’Assemblée générale en se livrant à une interminable diatribe contre le Conseil de sécurité et ses cinq membres permanents. Ces derniers ont «utilisé leur droit de veto pour défendre leurs intérêts et pour terroriser le tiers-monde», a répété le bouillant colonel dans des propos décousus et largement improvisés. «Si c’est cela le Conseil de sécurité, alors il faut l’appeler le Conseil de la terreur car le terrorisme ce n’est pas seulement al-Qaida.» Selon Kadhafi, les grandes puissances ont déclenché «soixante-cinq guerres contre les pays pauvres» depuis la création de l’ONU en 1945. Mouammar Kadhafi a souligné à l’envi que les pouvoirs du Conseil de sécurité devaient être «transférés à l’Assemblée générale» et que «tous les membres du Conseil devraient avoir le droit de veto, sinon supprimons le droit de veto». Autre proposition du «guide» libyen : attribuer un siège à chaque «groupe régional», l’Union européenne ne devant, selon lui, n’en avoir qu’un seul. «Mes frères, mes sœurs, vous parlez, vous parlez, vous n’êtes là que pour la décoration», a -t-il encore déclaré en prenant à partie le parterre des membres de l’Assemblée générale.
Pour son premier discours aux Nations unies en quarante années de pouvoir, le dirigeant libyen, s’en est longuement pris au Conseil de sécurité et, plus généralement, à l’ONU elle-même.
Le show Kadhafi à l’ONU a tenu ses promesses ! Dans un discours fleuve d’une heure quarante-cinq, le dirigeant libyen a tenu la tribune de l’Assemblée générale en se livrant à une interminable diatribe contre le Conseil de sécurité et ses cinq membres permanents. Ces derniers ont «utilisé leur droit de veto pour défendre leurs intérêts et pour terroriser le tiers-monde», a répété le bouillant colonel dans des propos décousus et largement improvisés. «Si c’est cela le Conseil de sécurité, alors il faut l’appeler le Conseil de la terreur car le terrorisme ce n’est pas seulement al-Qaida.» Selon Kadhafi, les grandes puissances ont déclenché «soixante-cinq guerres contre les pays pauvres» depuis la création de l’ONU en 1945. Mouammar Kadhafi a souligné à l’envi que les pouvoirs du Conseil de sécurité devaient être «transférés à l’Assemblée générale» et que «tous les membres du Conseil devraient avoir le droit de veto, sinon supprimons le droit de veto». Autre proposition du «guide» libyen : attribuer un siège à chaque «groupe régional», l’Union européenne ne devant, selon lui, n’en avoir qu’un seul. «Mes frères, mes sœurs, vous parlez, vous parlez, vous n’êtes là que pour la décoration», a -t-il encore déclaré en prenant à partie le parterre des membres de l’Assemblée générale