ARUSHA, Tanzanie — Grégoire Ndahimana, l’un des suspects les plus recherchés après le génocide rwandais de 1994, a plaidé non coupable lundi de crimes contre l’humanité devant le tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

L’homme est accusé d’être responsable de la mort de quelque 2.000 Tutsis, dont la plupart ont perdu la vie lorsque des bulldozers ont démoli une église où ils avaient trouvé refuge dans la préfecture de Kibuye, située dans l’ouest du Rwanda.

Ndahimana, ancien bourgmestre de la commune de Kivumu (préfecture de Kibuye), a échappé à la justice pendant 15 ans avant d’être arrêté au mois d’août en République démocratique du Congo.

Cinq millions de dollars avaient été promis en échange de toute information permettant de l’appréhender mais aucune personne n’a réclamé la récompense. Des sommes similaires sont offertes pour douze autres suspects recherchés pour leur rôle présumé lors du génocide de 1994 marqué par le massacre de plus d’un demi-million de Tutsis et modérés hutus.

La date du procès de Grégoire Ndahimana doit être fixée ultérieurement par le TPIR, devant lequel 36 personnes ont été reconnues coupables et six autres acquittées jusqu’à présent.

 

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iNd3841F0f8MazgbJT04XN7p6N3w

Posté par rwandaises.com