Un Rwandais de 42 ans a été condamné à la prison à perpétuité jeudi au Canada pour sa participation au génocide de 1994 dans son pays d’origine. Desiré Munyaneza est la première personne condamnée en vertu de la loi permettant à la justice canadienne de juger des crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis à l’étranger.
Le condamné dispose de 30 jours pour faire appel de la décision, qui s’accompagne d’une peine de sûreté de 25 ans sans possibilité de libération conditionnelle. Le génocide de l’été 1994 a fait au moins 500.000 morts parmi les Tutsis et Hutus modérés.
Désiré Munyaneza, issu de l’ethnie hutue majoritaire au Rwanda,a été déclaré coupable en mai de sept chefs d’accusation de génocide et de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment de meurtres, atteintes graves à l’intégrité physique, violence sexuelle et pillage, dans le cadre d’une tentative d’extermination de la population tutsie de Butare et de sa région.
Installé à Toronto, il a été arrêté en 2005. De nombreux témoins entendus au procès à Montréal, ou qui ont déposé au Rwanda, en France et au Kenya, ont reconnu en Désiré Munyaneza un chef situé au bas de la hiérarchie d’une milice coupable de dizaines de viols et de meurtres. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/afrique/20091029.FAP0703/genocide_un_rwandais_condamne_a_la_perpetuite_au_canada.html
Posté par rwandaises.com