Le festival « Amahoro », nom qui signifie « paix » en kinyarwanda, se déroulera du 8 au 10

octobre à l’espace Senghor à Bruxelles. Trois jours pendant lesquels seront projetés plusieurs films et courts-métrages qui ont tous comme thème commun le Rwanda et la terrible tragédie qui s’y est déroulée en 1994.

Le Rwanda à l’honneur


L’Espace Senghor, centre culturel d’Etterbeek, présente du 8 au 10 octobre prochains la deuxième édition du « festival Amahoro », un festival culturel rwandais. Cette année, l’événement se fera écho de la diversité culturelle du Rwanda. Au programme : films, courts-métrages, concerts, et exposition artistique. Le festival « Amahoro », nom qui signifie « paix » en kinyarwanda, se déroulera du 8 au 10 octobre à l’espace Senghor à Bruxelles. Trois jours pendant lesquels seront projetés plusieurs films et courts-métrages qui ont tous comme thème commun le Rwanda et la terrible tragédie qui s’y est déroulée en 1994.

 

L’événement: l’avant-première du film « Le jour où Dieu est parti en voyage » 

L’événement très attendu par les amateurs de films indépendants sera principalement l’avant-première du film « Le jour où Dieu est parti en voyage » du réalisateur belge Philippe Van Leeuw, récompensé en septembre au festival San Sebastian, en Espagne.  Le réalisateur, l’actrice principale, ainsi que tous les membres de l’équipe de tournage seront présents lors de la projection au centre culturel d’Etterbeek ce 8 octobre.

 

Soirée musicale

Le festival se terminera cependant sur une note plus gaie avec une soirée musicale lors de laquelle plusieurs artistes d’origine rwandaise, aux univers bien différents se succéderont sur scène pour le plus grand plaisir du public : Zion’s Youth , collectif de jeunes musiciens aux influences musicales riches et variées, Shanel , étoile montante de la musique rwandaise nominée trois fois aux « Pearl’s of Africa Music Awards », et par ailleurs actrice principale du film de Philippe Van Leeuw,  et le célèbre Ben Ngabo, percussionniste, chanteur, danseur et élément phare de la culture rwandaise.

 

Expo

Le groupe WAF, qui s’est crée le 4 juillet dernier dans le but d’établir un véritable pont de communication « Nord-Sud », organise, par ailleurs, une exposition qui sera étendue sur les trois jours du festival. Le public pourra, entre les projections, découvrir un panel d’artistes qui auront le temps d’un instant  mis leur talents au service d’une plus grande visibilité culturelle du Rwanda. Des photos et des dessins avec Vaya Sigmas et Gaël  Ruboneka Vande weghe, de la peinture avec Antonio Nshimiyimana, et des bijoux avec une jeune créatrice prometteuse, Sarah Legrand.

Cet évènement a été organisé à l’initiative du Centre Culturel d’Etterbeek en collaboration avec l’Afrika Filmfestival, la Communauté Rwandaise de Belgique (CRB), l’a.s.b.l. Ibuka, et le groupe Waking Abilities for the Future (WAF).

Oria Vande weghe

 

 http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/bruxelles/276808/le-rwanda-a-l-honneur

Posté par rwandaises.com