Après sa tournée aux USA et en Europe, le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame a présenté au peuple rwandais des trophées qu’il a récemment gagnés. A cette occasion, le Président Rwandais a exhorté son peuple à redoubler d’efforts pour continuer à marquer des points sur la scène internationale, cela grâce au travail bien fait, seul clé de la réussite.
C’est dans une cérémonie qui s’est déroulée à Kigali dans la soirée du 9 Octobre 2009, que le Président de la République du Rwanda a eu à présenter les trophées pour ses mérites dans ses efforts de conduire le peuple rwandais vers un développement sous divers aspects.
Les trophées présentées sont « Clinton Global Citizen Award » qui lui a été décerné par la Fondation Clinton Global (initiative de l’ancien Président Américain Bill Clinton). Le second trophée présenté est « l’International Peace Medal » que la « Global peace coalition » a accordé au Président de la République du Rwanda, via les mains du Pasteur Rick Warren.
Ces deux prix viennent après le prix « World Technology network » que le Président de la République du Rwanda a eu en juillet 2009 à NewYork aux USA.
Le Chef de la diplomatie Rwandaise, Madame Rosemary Museminari qui fut témoin direct lors de la réception de ces différents trophées, a expliqué aux personnalités présentes dans la cérémonie de présentation que ces trophées remportés font la preuve d’une reconnaissance des efforts des Rwandais sous la conduite de Paul Kagame dans la recherche d’un développement décent.
Le prix « Clinton Global Citizen Award » est derné à 6 personnes extraordinaires qui se sont illustrées dans les solutions aux problèmes tout en guidant les peuples vers un bel avenir par les innovations et une bonne vision. Et en 2009 parmi ces 6 personnes, il y a le Président Paul Kagame.
Le prix « International Peace Medal » a été décerné au Président Paul Kagame pour ses efforts dans la réconciliation des Rwandais, mais aussi la promotion de l’éducation et la lutte contre les fléaux. Ce prix est décerné aux leaders qui recherchent un bel avenir de leurs peuples.
Le prix « World Technology Network » que le Président de la République du Rwanda a eu en juillet 2009 a récompensé les efforts du Rwanda dans la promotion du développement global par l’usage des TIC.
Et selon, le Ministre Rosemary Museminari, ces trophées montrent une fois de plus que le Rwanda et son leadership marquent des points positifs sur la scène internationale.
Il ne faut pas reculer
Dans son discours de bienvenu, au Président de la République, le Premier Ministre Rwandais, M. Bernard Makuza a, au nom de tout le monde, appelé à guider le peuple vers un développement décent que les Rwandais vont plus que jamais doubler d’efforts pour aller toujours de l’avant.
Cette assertion a été par la suite corroborée par le Président de la République. Le Président Paul Kagame a dans son allocution, rappelé que les trophées qui lui sont décernés sont pour le peuple rwandais.
Et, il avait promis de les présenter aux rwandais lors des cérémonies de réception. « Mais, il ne faut pas s’enliser dans les délices de mi- chemin » a affirmé le Président de la République ».
Selon, le Président Paul Kagame, un défi qui est lancé aux rwandais est celui de ne plus reculer, car les conditions sont bien remplies pour réaliser de bonnes choses et par là arriver à un développement tant recherché.
Les Rwandais doivent être confiants en eux-mêmes
Le discours du Président Rwandais a touché sur un point rappelant à tout leader présent que le développement du Rwanda implique la suppression des barrières psychologiques que certains Rwandais hériteraient des avatars de l’histoire. Ainsi, a renchéri le Président Paul Kagame, si le Rwanda a su sortir de l’eau où il était noyé lors du génocide de 1994 pour arriver à des changements positifs remarquables aux yeux du monde entier, pourquoi ne pas continuer sur la même lancée pour arriver au développement ? Pour finir, le Président du Rwanda a rappelé que les Rwandais doivent être confiants en eux-mêmes pour arriver au développement, car les conditions actuelles du changement peuvent amener à plus de changements positifs.
Et l’on a demandé à tout un chacun de réaliser son travail sans faute afin de priver d’occasion aux critiques acerbes des détracteurs du Rwanda.
Pascal Niyonsaba
Posté par rwandaises .com