Un prêtre et un séminariste catholique ont été enlevés dans l’est de la RD Congo, dans la nuit de vendredi à samedi, lors de l’attaque d’une paroisse attribuée aux rebelles hutus rwandais qui réclament 5.000 dollars de rançon, a affirmé une source militaire congolaise.
L’attaque s’est produite dans la localité de Ciherano, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu (est). Un prêtre et un séminariste congolais ont été enlevés par les assaillants qui ont brûlé leur résidence.
« Ce sont des (rebelles des) FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) qui ont fait cela. Nous venons d’apprendre par l’économat catholique à Bukavu (Sud-Kivu) qu’ils ont demandé une rançon de 5.000 dollars », a affirmé à l’AFP le colonel Delphin Kahimbi, commandant des opérations de l’armée de Kinshasa dans cette province.
Aucune source indépendante n’était en mesure de confirmer que les auteurs de l’attaque sont des rebelles hutus rwandais.
« C’est très préoccupant. Cela veut dire qu’ils (les FDLR) sont dépourvus de tout moyen de survie et qu’ils se transforment en mouvement terroriste », a estimé l’officier.
« La semaine dernière nous avons libéré dix personnes enlevées par les FDLR qui demandaient 200 dollars de rançon par personne. Nous attendons le moment propice pour agir et libérer les religieux », a-t-il affirmé.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/03/01011-20091003FILWWW00670-rdc-deux-religieux-catholiques-enleves.php
Posté par rwandaises.com